80ᵉ anniversaire du DDay : une passerelle du port artificiel du Débarquement s'offre une seconde jeunesse

Les travaux vont durer un mois. Une passerelle du port artificiel du Débarquement se refait une beauté du côté de la Saint-Côme-de-Fresné, dans le Calvados. Une fois décapé et repeint, ce monument du DDay sera exposé à l'entrée du village et inauguré lors des festivités du 80ᵉ anniversaire du D-Day.

C'est un chantier un peu particulier qui se déroule depuis le 22 janvier 2024 du côté de Saint-Côme-de-Fresné, dans le Calvados. 

Une passerelle du port artificiel d'Arromanches est en cours de rénovation. Un chantier d'un mois un peu particulier en raison de la taille et de l'histoire de ce vestige. La passerelle pèse, à elle seule, 38 tonnes. Il a fallu deux grues de 160 et 100 tonnes pour la soulever en douceur, et permettre à l'entreprise spécialisée de pouvoir travailler. 

Il faut protéger la passerelle contre l'érosion, le sable et les embruns.

Stéphane Lefort, Aérogommage du Bessin

En combinaison totalement étanche, Stephane Lefort de l'entreprise Aérogommage du Bessin, projette du métal en fusion, composé de zinc et d'aluminium pour protéger ce monument d'histoire. Il s'agit de lui offrir une carapace contre l'érosion, particulièrement forte avec le sable et l'air salin. 

Une passerelle à l'histoire étonnante

Ce vestige du port artificiel d'Arromanches connu son heure de gloire lors du Débarquement de juin 1944. Ces passerelles permirent aux alliés de pouvoir acheminer sur les plages, l'immense matériel de guerre, débarqué sur les quais en béton, au large de la côte normande.

Dans les années 60, cette passerelle connut une seconde carrière sur la commune de Cattenon, près de Thionville, où elle fut installée sur la Moselle. Démontée en 2014, la Lorraine a offert à la commune de Saint-Côme-de-Fresné, son rapatriement dans le Calvados. Propriété de la petite commune depuis 2019, celle-ci a entrepris de leur offrir une seconde jeunesse, pour qu'elle soit parfaite, lors des commémorations du 80ᵉ anniversaire du Débarquement. 

La facture totale de la rénovation s'élève pour la commune à 110 000 euros. L'État et le département apportent des subventions. 

L'objectif est qu'elle puisse être inaugurée au mois de juin, lors des cérémonies du 80ᵉ anniversaire du Débarquement.

Bernard Kermoal, maire de Saint-Côme-de-Fresné

La passerelle refaite à neuf sera installée au hameau de La guerre, à l'entrée de la commune, au bord de la route départementale 514.