En 2023, il y a eu l'Armada, la Transat Jacques Vabre, le millénaire de l'abbaye du Mont-Saint-Michel... Place maintenant à 2024, et l'année sera encore riche en événements en Normandie ! Voici ceux qu'il ne faudra pas manquer.
Que faire en 2024 ? Un beau programme se profile dans toute la Normandie, des événements populaires à la très attendue cérémonie internationale des 80 ans du Débarquement.
Du 9 au 13 février : les 150 ans du Carnaval de Granville
S'il y a une édition à ne pas manquer, c'est bien celle-ci : le Carnaval de Granville fête ses 150 ans ! Une grande programmation s'ouvre pour l'occasion avec - en marge des traditionnelles cavalcades et de la bataille de confettis - des concerts, des expositions, du slam...
Un programme qui devrait encore s'étoffer dans les prochaines semaines, précisent les organisateurs. On s'y donne rendez-vous ?
Du 22 mars au 22 septembre : Normandie Impressionniste
150 événements, pour célébrer les 150 ans de l'impressionnisme : immanquable, la prochaine édition du festival Normandie Impressionniste !
Venez admirer, pendant six mois, les œuvres - dont certaines inédites - de David Hockney lors de l'exposition événement "Normandism", prenez la direction du musée des Beaux-Arts de Rouen pour découvrir les peintures de James Abbott McNeill Whistler (1834-1903), influencées par Gustave Courbet et Édouard Manet, et préparez-vous pour un nouveau sons et lumières sur la cathédrale de Rouen tout l'été.
[ Teaser ] 📽️
— Normandie Impressionniste (@Festival_NI) September 22, 2023
🎨✨ Découvrez un avant-goût de la 5ème édition de Normandie Impressionniste, du 22 mars au 22 septembre 2024 ! 🗓️✨
🎥Le festival remercie @AktuaProd pour son soutien et son expertise dans la réalisation du teaser#NormandieImpressionniste pic.twitter.com/vDiCWN5bDz
En mai et en juillet : le passage de la flamme olympique
Près de 10 000 "éclaireurs" se relaieront pour porter la torche olympique dans toute la France, en métropole et en outre-mer. Dans la région, retenez quatre dates : les 30 et 31 mai pour l'ancienne Basse-Normandie, et les 5 et 6 juillet pour l'ancienne Haute-Normandie.
47 sites normands accueilleront également des délégations sportives étrangères. L'année 2024 sera rythmée par le sport. Vous joindrez-vous au mouvement ?
À partir de juin : la Forêt monumentale de Canteleu
À partir de juin et pour deux ans, vous pourrez sillonner une forêt de Roumare transfigurée. Au fil de votre promenade, découvrez les gigantesques trolls en bois recyclé du danois Thomas Dambo, l'œuf géant recouvert de miroirs de Fabrice Deperrois et Pauline Thébault, deux artistes plasticiens rouennais, ou encore la balançoire XXL de l'architecte Jan Tyrpekl.
La forêt prendra une dimension toute particulière... Et on parie que vous en prendrez plein les yeux.
Du 1er mars au 15 octobre : les 80 ans du Débarquement
Terminons par ce qui sera sans nul doute l'événement de l'année en Normandie. Commémorations internationales en présence de chefs d’État, feux d’artifice, concerts, parachutage de centaines de militaires au-dessus de Sainte-Mère-Eglise, bals de la Libération… Le D-Day sera célébré tout au long de l'année, dans le Calvados mais aussi dans la Manche.
Avec comme point culminant la cérémonie du 6 juin prochain, à Omaha Beach.
Mais aussi...
- Le retour du festival Un été au Havre, du 22 juin au 22 septembre,
- Le festival du film romantique de Cabourg, du 14 au 18 juin,
- Le festival du film américain de Deauville, du 6 au 15 septembre - et avec, on l'espère, un tapis rouge plus glamour que jamais,
- L'ouverture d'une cité immersive consacrée aux Vikings au Hangar 105 à Rouen,
- Et de quoi chouchouter vos oreilles, avec les incontournables festivals Jazz sous les pommiers, Rock in Evreux, Papillons de nuit ou encore le festival Beauregard !