Nuits Normandie Impressionniste : un festival aux multiples facettes

Publié le Mis à jour le

Il y a 150 ans, Claude Monet peignait au Havre son tableau Impression, soleil levant. Une date-clef pour fêter le mouvement pictural qui nait à ce moment-là, l'impressionnisme sera revisité par une trentaine d'artistes du 26 au 28 août dans toute la région.

Pour fêter comme il se doit les 150 ans de la création du tableau Soleil Levant, tout un festival est proposé autour de l'impressionnisme, un courant majeur de la peinture. C'est aussi l'occasion de se préparer au grand festival Normandie Impressionniste de 2024.

durée de la vidéo : 07min 28
150 ans après "Impression, soleil levant", le célèbre tableau de Claude Monet peint au Havre, un festival propose plusieurs expositions en Normandie. ©France Télévisions

Entre chien et loup ... quand tombe la nuit

Ce tableau de Claude Monet évoque les lumières de l'aube ou du coucher du soleil, des moments de transition poétique, onirique. Pour refléter ce travail datant de 1872, le festival programme des événements à la tombée de la nuit et même dès l'aube pour une chorégraphie présentée dans l'abbaye de Jumièges à 7h du matin le 28 août !

Pendant trois jours de « transhumance culturelle » de l’aube au crépuscule, le public pourra s’émerveiller au Havre avec les œuvres de Joanie Lemercier et Caroline Duchatelet, avant d’aller danser à Deauville ou Caen, pour ensuite partager les vibrations musicales de La Maison Tellier dans la quiétude de la forêt rouennaise...

Philippe Platel - Directeur du festival Normandie Impressionniste

Une trentaine de spectacles dans toute la région

Les 26, 27 et 28 août 2022, ce sont les trois jours dédiés à l'impressionnisme et la façon dont les artistes contemporains s'en emparent. Au Havre, par exemple, vous pourrez profiter du spectacle Constellations, des projections sur des gouttes d'eau dans le bassin du Roy, jusqu'une heure du matin. 

A Rouen, c'est le groupe local La Maison Tellier qui propose un concert de 19h30 à 21h au cœur d'une forêt de la métropole.

A Caen, l'artiste Charlotte Vitaiola présentera au Frac son "Kit Guinguette", il sera également installé à Rouen et au Havre.

Le photographe rouennais Charles Fréger

Le normand Charles Fréger présentera Perspectives à la Halle aux toiles de Rouen. Coincé par le confinement, il a choisi de travailler pour une fois à deux rues de chez lui, c'est une première pour lui, plus habitué à photographier ailleurs, d'autres pays. Il a fait le portrait et à distance d'habitants de la ville.

Le lien avec l'impressionnisme ? La première lecture de mon projet, c'est la peinture qui me l'a inspirée,  j'ai pensé à ce tableau de Manet, d'une famille à son balcon, ça m'a donné l'idée de le faire aussi. En photo, ça n'a pas fonctionné, je suis allé au delà grâce à la vidéo.

Charles Fréger - Photographe rouennais

Toute la programmation est à retrouver ici,

Une page spéciale sera proposée ce jeudi soir soir par la rédaction de Baie de Seine dans le JT 19|20  de France 3 Normandie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité