Un avion sur le toit d'un immeuble, un réfugié sans papier devenu mannequin, un Petit Prince made in Normandie traverse l'Atlantique, un astéroïde dans le ciel du pays de Caux... Ces histoires ont marqué les esprits des Normands en 2023. Retour sur une année riche en belles rencontres ou en reportages pour le moins singuliers...
L'année 2023 a été marquée par de multiples belles histoires en Normandie. Dans le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne et en Seine-Maritime, certaines ont retenu votre attention par leur originalité.
La rédaction de France 3 Normandie, revient sur sept histoires insolites qui ont ponctué l'actualité régionale cette année.
1. Un avion de chasse le toit d'un immeuble
Quelle fut la surprise des habitants de Donville-les-Bains dans la Manche quand ils découvrirent un avion de chasse posé sur le toit d'un immeuble de la ville.
"L'avion n'est pas moche mais que fait-il sur le toit de cet immeuble ?", s'interrogeait un habitant le 15 mai 2023. En réalité, l'aéronef a été posé là dans le cadre d'un projet immobilier pour le moins anodin. L'architecture c'est une question de goût, le choix insolite du promoteur a le mérite de faire réagir...
2. Un astéroïde s'écrase dans le pays de Caux
Ces images ont fait le tour du monde, mais c’est bien sur le sol du pays de Caux que ce météorite s’est désagrégé.
Au lendemain de la chute de l'astéroïde, le 17 février 2023, c'est une chasse à l'astre céleste qui s'organise dans les champs.
Et c'est une étudiante en art, Loïs, qui avec beaucoup de chance avait trouvé un morceau de l'astéroïde. "Je tombe sur quelque chose de noir et lisse. Et là, tout le monde saute de joie. On me jette en l’air. Truc de fou", s’était-elle réjouie.
C’est la 3ème fois de l’histoire qu’un humain retrouve sur Terre un fragment d’objet céleste, en l’occurrence un astéroïde.
3. Un Petit Prince normand à New-York
Lui vit sur l’astéroïde B612. Le Petit Prince, œuvre de Saint-Exupéry et personnage imaginaire qui ne pense qu'avec le cœur, a traversé (une nouvelle fois) l'Atlantique.
Une statue grandeur nature à son effigie a été fabriquée à Bois-Guilbert (Seine-Maritime) avant d'être installée sur l'une des plus belles avenues de New-York.
Le sculpteur normand Jean-Marc de Pas a été sollicité pour réaliser cette œuvre désormais installée devant un centre culturel français outre-atlantique.
4. La belle histoire de 700 personnes en situation de handicap qui font la fête en boîte de nuit
Eux n’ont pas fait des milliers de kilomètres mais ont quand même été dépaysés. 700 personnes en situation de handicap allaient en boîte de nuit pour la toute première fois le 29 mars 2023 à Grémonville (Seine-Maritime). Une discothèque privatisée rien que pour eux cette année.
"Des soirées comme ça, on en organise des centaines mais ce qu’on ressent ce soir, ça dépasse tout", avait témoigné Pascal Duval, propriétaire de la discothèque L'Excalibur.
5. La belle histoire de Florence et Lolly
Son handicap à elle : des crises d’épilepsie, violentes, qui la font tomber par terre et convulser. Florence s’est déjà cassé une épaule, un bras, des poignets. Mais la Rouennaise nous a raconté cette année l’histoire unique qu’elle vit avec Lolly.
Cette chienne a été entraînée à sentir l’odeur que dégage la trentenaire avant une crise d’épilepsie. Le flair de Lolly est incroyable : en quelques secondes, elle prévient sa maîtresse en lui donnant des gros coups de museau. C’est le signal : Florence s’allonge, et Lolly grimpe sur elle pour l’empêcher de tomber.
6. Un sans-abri... logé dans une entreprise d'informatique
Quand nous l'avions rencontré, le 22 mai 2023, il était lui-même étonné par la situation. Zaza, 48 ans est sans domicile fixe et est logé par une entreprise d’informatique depuis neuf mois. Il dort dans l’ancienne pièce réservée à la photocopieuse et a accès aux sanitaires, à la douche, à la cuisine des salariés.
Une belle histoire permise par l’association "les bureaux du cœur".
7. Presque jeté à la poubelle, un archet vendu 98 000 euros
L'Orne est un vrai grenier à trésors. En faisant le tri dans une maison près de Sées, les héritiers d'une famille ont découvert un violon et un archet. "Ils avaient décidé de mettre tout ça à la poubelle mais un des membres de la famille a proposé de l'emporter à l'Hôtel des ventes pour voir ce que ça valait", raconte Maître Biget, commissaire-priseur.
Bien leur en a pris. La baguette en question est un objet rare qui a traversé des siècles : "C'est un archet en bois de pernambouc (un arbre venant du Brésil) et la hausse est en argent-ébène. Je suis commissaire-priseur depuis trente ans, je n'ai jamais vu un tel objet. C'est un véritable trésor".
Estimé entre 40 000 et 50 000 euros, cet archet du 19e siècle est finalement adjugé à 98 000 euros.
8. L'histoire d'Yvanne, sans papier ivoirien devenu pâtissier mannequin
On termine avec ce qui ressemble à un conte de Noel : l'histoire d’Yvane. Cet Ivoirien n’a que 16 ans quand il arrive en France. Il vit alors dans la rue. "Je dormais à la gare Saint-Lazare [...] une fois je suis resté dans le train, je me suis endormi et retrouvé à Dieppe", raconte-t-il.
Là-bas, Yvane est pris en charge par l’association Phare 111. Il passe un CAP pâtisserie puis obtient à CDI à Rouen. L’histoire est belle mais ne s’arrête pas là, car Yvane est beau alors l’histoire continue.
Repéré pour son physique, il intègre une agence de mode et devient mannequin international. Finaliste du concours "Top Model Europe" et de ses 25 000 participants, il a décroché deux contrats. De sans-abri clandestin à pâtissier mannequin... Un fabuleux destin.