Plus d'un million de lettres pour Michel Bussi, le secrétaire officiel du père Noël

Michel Bussi, l’un des plus célèbres écrivains normands, a recu l’honorable distinction de secrétaire du père Noël pour 2023. Il l’aidera à répondre aux milliers de courriers envoyés par les enfants mais aussi certains adultes.

Invité de Télématin sur France 2, Michel Bussi a fait part de sa joie de devenir le temps des fêtes de fin d’année, le secrétaire du père Noël. « C’est un grand honneur », sourit l’auteur de Mourir sur Seine. Et presque une première puisque la seule à avoir rempli cette fonction en 1962 était Françoise Dolto.

Plus d'un million de lettres

Organisé par La Poste, ce secrétariat reçoit tous les ans plus d'un million de lettres. La lettre type de réponse doit correspondre à tous les âges des enfants et Michel Bussi de préciser que même des adultes lui écrivent. "Il faut la tourner de manière à garder la magie de Noël tout en ayant un petit peu d’humour et de modernité car le père Noël vit avec son époque", précise Michel Bussi.

D’ailleurs pour donner un coup de pouce au père Noël, vous pouvez vous rendre sur le site père-noel.laposte.fr  afin de rentrer vos coordonnées pour être sûr de recevoir une réponse. Un compte Instagram est également dédié à son secrétariat où fourmillent les lutins.

La Poste joint à la lettre une petite carte à colorier que les enfants peuvent renvoyer aux enfants hospitalisés qui ne pourront pas passer Noël en famille.

À travers le message de Noël, les enfants doivent comprendre qu’il faut penser aux autres, à ses proches mais également à donner, ce n’est pas juste recevoir. Dans le courrier, j’ai précisé aux enfants que leurs parents écrivaient déjà au père Noël.

Michel Bussi

 Un énorme bac de tétines

« C’est l’objet le plus envoyé au père Noël ! », s’amuse l’écrivain. Certains enfants joignent également des gâteaux ou des dessins : « il y a bien évidemment la liste des cadeaux mais aussi une pensée pour les autres, pour leur chat, leur grand-mère ».

L’auteur est comblé de savoir que l’écriture de cette lettre est souvent la première écrite avec les parents : « c’est un moment de partage, un très joli moment ».

durée de la vidéo : 00h07mn11s
Michel Bussi secrétaire du Père Noël pour 2023 en interview dans Télématin. ©France Télévisions

Parmi les courriers émouvants, Michel Bussi évoque celui d’une grand-mère avec des revenus modestes mais qui souhaite tout de même offrir un beau Noël à ses petits-enfants.

Pour les petits retardataires, dépêchez-vous, vous avez jusqu’à demain le 20 décembre pour envoyer vos courriers au père Noël.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité