Un archet du 19ème siècle, fabriqué par un grand archetier français, a été vendu à 98 000 euros lors d'une vente aux enchères organisée à Sées dans l'Orne ce samedi 2 décembre 2023. Une pièce rare qui a failli terminer à la poubelle !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est estimé entre 40 000 et 50 000 euros mais les acheteurs se battent pour l'avoir et les enchères s'envolent... jusqu'au coup de marteau ! Verdict : le précieux archet datant du 19ème siècle part finalement à 98 000 euros lors de la vente organisée dans le Palais d'Argentré à Sées, dans l'Orne. Rien d'étonnant pour Maître Biget, commissaire-priseur à l'Hôtel des ventes d'Alençon : 

"Cet archet est une pièce rare. Il est signé par un célèbre archetier français : Jean-Pierre Marie Persois. Il date d'environ 1825".

Maître Biget

Commissaire-priseur

"C'est un beau trésor comme on aime les dénicher", nous explique-t-il avec le sourire.

Une pièce qui a failli être jetée à la poubelle

Le commissaire-priseur nous explique que l'archet a été découvert dans une maison tout près de Sées : "Il était accompagné de son violon. Les objets ont été trouvés dans le cadre d'une succession". Il poursuit la petite histoire : 

"Les héritiers faisaient le tri lorsqu'ils les ont découverts. Ils avaient décidé de mettre tout ça à la poubelle mais un des membres de la famille a proposé de l'emporter à l'Hôtel des ventes pour voir ce que ça valait".

Maître Biget

Commissaire-priseur

En effet, pour éviter tout regret, la famille décide d'apporter leurs trouvailles à Maître Briget : "L'archet m'a tout de suite tapé à l'œil. Il était magnifique mais j'avais des doutes sur sa valeur donc j'ai décidé de faire appel à un expert parisien".

Heureusement, car l'expert parisien est formel : la baguette en question est un objet rare qui a traversé des siècles : "C'est un archet en bois de pernambouc (un arbre venant du Brésil) et la hausse est en argent-ébène. Je suis commissaire-priseur depuis trente ans, je n'ai jamais vu un tel objet. C'est un véritable trésor".

Des musiciens du monde entier sont intéressés par l'objet : "Il y avait des acheteurs potentiels venant de Chine ou encore de Russie. Ça a créé un vrai engouement, et cet objet fait partie de notre patrimoine culturel".

Et pour Maître Biget, c'est une fierté : "Je n'ai encore jamais vendu un archet à ce prix-là. Ça montre que l'Orne est un vrai grenier à trésors".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information