L'image est surprenante. Un avion de chasse trône sur le toit d'un immeuble privé à Donville-les-Bains. L'engin a été déposé grâce à une grue samedi 13 mai et fait, depuis, jaser les riverains.
Lorsque Rémy Perrotte et sa femme ouvrent leurs volets samedi dernier, ils n'en croient pas leurs yeux. Le couple, qui vit à Donville-les-Bains, découvrent un avion de chasse sur le toit de l'immeuble d'en face : "On était surpris, c'était improbable et on n'a pas trop compris", lance Rémy.
En effet, ça fait parler dans le quartier : "C'est une drôle d'idée !", lâche une habitante. Il faut le voir pour le croire ! Un avion de chasse de type Sepecat Jaguar est installé sur le toit d'un immeuble au 16 route de Coutances à Donville-les-Bains, près de Granville.
"L'avion en lui-même n'est pas moche, mais mettre ça sur le haut d'un immeuble, c'est autre chose quand même"
Rémy PerrotteHabitant de Donville-lès-Bains
L'immeuble où l'avion trône se trouve à quelques mètres d'une maison classée "Villa de ville", alors forcément, ici, comme Rémy, on se pose des questions : "Plus sérieusement, ça me choque. Et par exemple, on ne peut pas toucher aux cèdres ni aux saules, car ce sont des arbres également classés et là un avion est dans le décor. Est-ce que c'est logique ? Je préférerais de la verdure".
Un avion qui pèse six tonnes
Il ne s'agit pas d'un atterrissage d'urgence. C'est, en réalité, l'œuvre d'un promoteur immobilier, David Daligault, propriétaire de l'immeuble en question. "L'idée est née l'été dernier et il m'a fallu cinq à six mois pour faire valider le dossier", a-t-il confié à nos confrères de La Manche Libre.
L'avion, qui mesure 17 mètres de long et pèse six tonnes, est démilitarisé et démotorisé. Il n'est plus en service depuis 1996. Il a été transporté par la route samedi 13 mai, avant d'être posé sur le toit de l'immeuble à l'aide d'une grue. Cet ancien avion de chasse de l'armée française, de modèle Jaguar n°A21 a été acquis par le promoteur, passionné d'aviation, et résidant au dernier étage l'immeuble..
Un avion sur un toit d'immeuble, c'est légal ?
Il se trouve que ce promoteur est en litige avec la mairie pour une histoire permis de ocnstruire. De son côté, lorsque Gaëlle Fagnen, maire de Donville-les-Bains, apprend la nouvelle, elle croit que c'est une blague :
"C'est tellement insolite et improbable, mais en me rendant sur place, j'ai vu que l'avion était bien sûr le toit ! Mais est-ce que c'est réglementaire ?"
Gaëlle FagnenMaire de Donville-les-Bains
L'élue veut surtout savoir si cette manœuvre est réglementaire : "Nous avons sollicité les services de l’État, l’avocat de la commune et la police pour étudier la légalité de cet avion déposé sur le toit d’un immeuble à la vue de tous". Elle attend donc des réponses sur la légalité de cet avion et prendra en fonction une décision. En attendant, le jaguar va pouvoir continuer à défier le ciel sans quitter le sol de l'immeuble.