REPLAY. Carnaval de Granville 2023. Revivez la grande bataille de confettis

replay

L'hiver commence à être long, l'actualité vous paraît trop anxiogène ? Arrêtez tout et revivez la grande bataille de confettis du Carnaval 2023 de Granville du mardi 21 février.

Si vous êtes normand, il y a de grandes chances que vous en ayez déjà entendu parler. Le Carnaval de Granville n’est pas aussi connu que celui de Rio et pourtant, il mérite le détour, il est d’ailleurs inscrit sur la liste du Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité par l’Unesco depuis 2016

Cette année, Granville vibrera au son des musiques de carnaval du vendredi 17 au mardi 21 février. Oubliez l’idée de vous faire une petite balade tranquille dans le centre-ville pendant ces quelques jours, l’ambiance y sera franchement festive, pas toujours de bon goût, mais avec une bonne humeur légendaire. Pour clôturer la fête, la traditionnelle bataille de confettis aura lieu le mardi à 18h cours Jonville. 

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, ou que vous n'êtes pas prêt(e) à affronter le “beau temps” granvillais, c’est votre jour de chance : les équipes de France 3 Normandie se mobilisent pour vous faire vivre l’évènement en direct, comme si vous y étiez.

Pas convaincu ? Voici trois bonnes raisons de tout arrêter pour regarder une foule carnavaliers projeter plusieurs tonnes de confettis en quelques minutes.

Parce que le carnaval est un incontournable de la culture populaire normande

À Granville, on célèbre le carnaval depuis 1875 : une véritable institution pour les habitants de la région. Défilés, bals, concerts et autres festivités s’enchaînent durant les cinq jours qui précèdent Mardi gras. La grande cavalcade du dimanche est un des temps forts du carnaval, elle rassemble plusieurs dizaines de chars et quelques milliers de carnavaliers. Les enfants ne sont pas oubliés non plus : un défilé et un bal leur sont réservé le samedi. Le carnaval se termine le mardi par une ultime cavalcade et le jugement du Roi carnaval. Une foi le roi parti en fumée (le malheureux en inéluctablement jugé coupable…), les carnavaliers s’adonnent à la traditionnelle bataille de confettis.

Pour retrouver toutes les infos et le programme précis, rendez-vous sur le site du carnaval. Et profitez-en pour faire un détour par la page de la foire aux questions qui répondra avec humour à toutes vos interrogations.

Parce que ça fait du bien de rire et faire la fête au cœur de l’hiver

Dans le nord ouest de la France, en février, il fait encore froid, mais pas partout si on en croit la fameuse “foire aux questions” du site internet du carnaval. On peut y lire que “le mois de février est un des mois les plus chauds en Normandie”. Si cette info mérite d’être vérifié, il reste une certitude : il y a de l’ambiance à Granville pendant le carnaval, et les granvillais sauront vous réchauffer en cas de grand froid ! 

La particularité du carnaval de Granville, c’est aussi son côté satirique et humoristique : chaque année, les créateurs des chars se font un plaisir de tourner en ridicule tous ceux qui ont fait l’actualité locale ou nationale. De quoi prendre un peu de recul en cette période tourmentée.

Parce qu'un direct pendant la bataille de confettis, c’est toujours un grand moment

Si les carnavaliers ne sont pas tendres avec les personnalités qui ont fait l’actualité, ils ne sont pas plus indulgents avec les journalistes. C’est la raison pour laquelle être en direct à la télé ou sur internet alors que les granvillais vivent sur une autre planète depuis 4 jours est toujours un peu risqué ! Voici la preuve en vidéo :

durée de la vidéo : 00h00mn38s
Pas toujours facile d'assurer un direct depuis Granville lors de la clôture du carnaval. ©France Télévisions

Précision utile, trouvée, elle aussi, sur le site du carnaval : si vous avez avalé un confetti, ne paniquez pas, s'il est de taille normale, vous ne risquez rien. Selon des informations non vérifiées, et donc à prendre avec précaution, certain donnerait même un petit gout à votre boisson.

On me glisse dans l’oreillette que, cette année, notre journaliste ne devrait pas se montrer, pour laisser la parole à des spécialistes du carnaval, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. Rendez-vous donc ici, mardi 21 février à 17h50.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité