Le carnaval étudiant de Caen donne rendez-vous un jeudi en 2023

Après deux ans d'absence pour cause de covid, le carnaval étudiant de Caen était revenu en force cette année. L'édition 2023 est déjà dans les tuyaux. Les organisateurs donnent rendez-vous aux étudiants et cherchent des bénévoles.

Tel le phénix de la fac de Caen, le carnaval étudiant, le plus grand d'Europe selon la légende, a fait un retour flamboyant en 2022, après deux ans d'absence pour cause de covid. 34 000 participants dans les rues de la ville et un invité de marque surprise, Orelsan, l'enfant de la région, venu tourner une partie de son clip au cœur de la foule. La séquence ouvrait et clôturait la deuxième partie du documentaire "Ne montre jamais ça à personne".

durée de la vidéo : 00h00mn50s
Invité surprise du carnaval étudiant de Caen, Orelsan est venu y tourner une partie de son clip. ©France 3 Normandie Caen

Aussi flamboyant soit-il, ce retour n'allait pourtant pas de soi quelques mois plus tôt : incertitudes sur l'évolution de la situation sanitaire mais aussi sur le financement de l'événement qui n'a cessé de prendre de l'ampleur au fil des éditions. "Nous, on prend en charge la sécurité privée (des vigiles), l'installation des caméras sur le parcours qui sont vérifiées par le PC de sécurité en préfecture où sont réunis gendarmes, policiers nationaux et municipaux, ainsi que la protection civile, c'est à dire les secouristes (notamment de la Croix Rouge et de la SNSM)", rappelait alors Nathan Courbet, le président du carnaval. Le budget alloué à ce poste, en accord avec la préfecture, était de 30 000 euros. Or, avec la crise, plusieurs partenaires manquaient à l'appel. Les organisateurs avaient donc lancé un appel aux dons. Un appel qui est relancé cette année alors que la date de l'édition 2023 est dévoilée. Ce sera le jeudi 30 mars.

Outre les dons financiers, il est possible d'aider le carnaval étudiant de Caen d'une autre manière. Les organisateurs cherchent des bénévoles pour assurer la préparation en amont de ce grand rendez-vous mais aussi aussi "prêter main forte le jour J et le lendemain".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité