Il était 9h40, jeudi 6 juin 2024, à la gare de Caen (Calvados) quand quatre membres de la réserve civile ont interpellé un homme armé d'une longue lame de rasoir. Il projetait de se rendre en Angleterre.
Jeudi 6 juin 2024, alors que tous les yeux de la planète sont tournés vers la Normandie pour les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, un homme a été interpellé à la gare de Caen, dans une zone sanctuarisée, à 9h40, par quatre membres de la réserve civile.
Armé d'une lame de rasoir à la gare de Caen
Ce ressortissant soudanais, en situation irrégulière en France, était armé d'un d'une lame de rasoir. Il projetait visiblement de tenter de passer en Angleterre. Selon le procureur de la République de Caen, il n'y a donc aucun lien avec les commémorations des 80 ans du Débarquement.
L'individu ne connaissait d'ailleurs sans doute pas la portée historique de ce 6 juin 2024. Il n'imaginait pas qu'il se ferait cueillir par un dispositif de sécurité aussi important
Sur X, le syndicat de police Un1té Zone ouest tient à féliciter "les réservistes de Rouen et les deux agents de la ROPN (Réserve opérationnelle de la police nationale) qui ont interpellé un homme armé d’un couteau qui rôdait sur un site sécurisé".
UN1TE Zone Ouest présent sur les sites du D-DAY à Caen, félicite les réservistes de rouen et les 2 agents de la ROPN qui ont interpellé un homme armé d’un couteau qui rôdait sur un site sécurisé. Félicitations à Sarah jeune réserviste qui va passer son concours de la PN
— F.DESGUERRE (@FDesguerre) June 6, 2024
L'une d'entre eux, Sarah, âgée de 23 ans, va passer son concours de gardien de la paix.