Acte VIII des gilets jaunes à Caen : 5 gardes à vue sur 6 sont prolongées

Suite aux affrontements lors de la manifestation des gilets jaunes, le samedi 5 janvier, dans le centre-ville de Caen, six personnes sont en garde à vue. De son côté, la mairie a décidé de porter plainte. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affrontement entre quelques centaines de gilets jaunes et les forces de l'ordre ont duré près de huit heures ce samedi 5 janvier, entre l'avenue du 6 juin, la place de la résistance, la place Saint- Pierre et les abords du Château de Caen.
 
Reportage sur les affrontements et la constatation des dégâts - diffusion dans notre JT dimanche à 19H 
Simon Derrien et Mathieu Bellinghen

 


 Sur tous ces axes, où le tram est en travaux, les manifestants ont utilisé des barrières du chantier pour monter des barricades. Plusieurs feux de palettes ont été allumés. Des vitrines de banques ont été détériorées.

Bilan ce dimanche soir : Six personnes sont en garde à vue. Pour cinq d'entre eux, la garde à vue a été prolongée de 24H, pour les motifs suivants :
- Violence volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique
- Participation à un attroupement après sommations de se disperser.

 

Le maire de Caen et président de la communauté urbaine de Caen-la-mer, Joël Bruneau, a annoncé qu'il va porter plainte. Le marché du Port a été annulé, ce dimanche matin. Les travaux du tram seront donc ralentis ces prochaines semaines pour prendre le temps de réparer les dégradations.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information