Suite aux affrontements lors de la manifestation des gilets jaunes, le samedi 5 janvier, dans le centre-ville de Caen, six personnes sont en garde à vue. De son côté, la mairie a décidé de porter plainte.
L'affrontement entre quelques centaines de gilets jaunes et les forces de l'ordre ont duré près de huit heures ce samedi 5 janvier, entre l'avenue du 6 juin, la place de la résistance, la place Saint- Pierre et les abords du Château de Caen.
Reportage sur les affrontements et la constatation des dégâts - diffusion dans notre JT dimanche à 19H
Simon Derrien et Mathieu Bellinghen
Sur tous ces axes, où le tram est en travaux, les manifestants ont utilisé des barrières du chantier pour monter des barricades. Plusieurs feux de palettes ont été allumés. Des vitrines de banques ont été détériorées.
Bilan ce dimanche soir : Six personnes sont en garde à vue. Pour cinq d'entre eux, la garde à vue a été prolongée de 24H, pour les motifs suivants :
- Violence volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique
- Participation à un attroupement après sommations de se disperser.
Le maire de Caen et président de la communauté urbaine de Caen-la-mer, Joël Bruneau, a annoncé qu'il va porter plainte. Le marché du Port a été annulé, ce dimanche matin. Les travaux du tram seront donc ralentis ces prochaines semaines pour prendre le temps de réparer les dégradations.
Hier, ce sont des biens publics qui ont été détruits, incendiés. Des biens qu’il va falloir remplacer avec de l’argent public.
— Joël Bruneau (@joelbruneau) 6 janvier 2019
Parce que les destructions sont insupportables, #Caen et #Caenlamer déposeront plainte dès demain au nom des habitants pour que justice soit faite. 2/3 pic.twitter.com/jNsorezYKj