• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Gilets jaunes : Echange de pierres et de gaz lacrymogène à Caen - CHRONOLOGIE

Les gilets jaunes, avenue du 6 juin à Caen, le 5 janvier 2019 / © MB
Les gilets jaunes, avenue du 6 juin à Caen, le 5 janvier 2019 / © MB

Après une marche pacifique ce samedi matin, la tension monte entre les "gilets jaunes" et les forces de l'ordre, notamment place de la résistance où des échanges de pierres et de gaz lacrymogène ont lieu. Depuis le début du mouvement, c'est la plus forte mobilisation sur Caen.

Par Pauline Latrouitte

La situation se tend entre les gilets jaunes et les forces de l'ordre. Cet après midi, ils étaient entre 500 et 700, avenue du 6 juin.

Le reportage de la journée signé Mathieu Bellinghen et Charles Bézard
 


18H15 : Place saint-Pierre : Les commerçants ferment leurs boutiques, entre les feux de palettes et les grenades de gaz lacrymogène.  

18h00 : Installation de nouvelles barricades place Saint-Pierre

La ville de Caen annule le marché du port dimanche matin 



17H30 : Dispersion des gilets jaunes après l'envoi de gaz lacrymogène de la part des forces de l'ordre. Des vitrines ont été vandalisées.
 
gilets jaunes et forces de l'ordre, avenue du 6 juin : le Face à Face / © MB
gilets jaunes et forces de l'ordre, avenue du 6 juin : le Face à Face / © MB


15H00 Place de la résistance et avenue du 6 juin : Devant une cinquantaine de CRS, des gilets jaunes ont démonté les barrières du chantier du tramway pour installer des barricades. Plusieurs feux ont été allumés.
S'en est suivi un échange de pierres et de gaz lacrymogène. Numériquement moins nombreux, les forces de l'ordre restent en position. 

Ce midi devant la préfecture et la Banque de France de Caen : Des projectiles ont également été lancés sur les forces de l'ordre. Un feu a été allumé devant le centre administratif, rue Daniel-Huet.
 
Acte VIII gilets jaunes, échange de pierres et gaz lacrymogène place de la résistance à Caen / © MB
Acte VIII gilets jaunes, échange de pierres et gaz lacrymogène place de la résistance à Caen / © MB


12H30 : Les gilets jaunes se sont dirigés vers l'Hôtel de ville.

11H30: Les manifestants se sont rendus vers le commissariat de police de Caen, dans une ambiance plus tendue. Dans un communiqué, la préfecture indique que « les manifestants avaient des intentions très agressives. Des projectiles ont été lancés sur les forces de l’ordre. »

10H00 : Rassemblement pacifique d'environ 2000 gilets jaunes devant le théâtre de Caen. Ils auraient été 1000 d'après la Préfecture. 
 
© MB
© MB


 

Sur le même sujet

Après l'Acte VIII des gilets jaunes à Caen : les réparations

Les + Lus