L'adolescent qui a semé la panique au CHU de Caen encourt la prison : une menace qui coûte cher

Dans la nuit du 10 Mars, le Raid a été mobilisé pour retrouver un homme qui avait menacé une infirmière aux Urgences quelques heures plus tôt. Pour ces mots "Je suis Islamiste et j'ai un fusil à pompe dans mon sac ", il encourt jusqu'à 6 ans de prison. Les explications de la procureure de Caen. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au cours de sa garde à vue, l'adolescent de 15 ans, interpellé mardi suite à la nuit de panique au CHU, a reconnu les faits.
Il explique qu'il s'est perdu dans le bâtiment de 23 étages alors qu'il devait rejoindre ses parents au chevet d'un proche.

Quand il s'est retrouvé aux Urgences, par hasard, selon ses propos, il s'est retrouvé face à une infirmière qui lui a expliqué qu'il ne pouvait pas rester là. Il s'est alors montré menaçant et a lancé les mots " islamistes et fusil à pompe", sorte de cocktail verbal qui a résonné comme une véritable menace grave, vu le contexte Vigipirate que l'on connaît.


Carole Etienne, procureure de la République à Caen, au micro de Catherine Berra et Charles Bézard, explique pourquoi des menaces que l'on veut faire passer pour une blague, ce n'est pénalement, pas acceptable : elle a en effet remarqué que les affaires de menaces se multiplient.


Il encourt une peine de 3 ans pour les menaces. Mais dans son cas, il y a facteur aggravant : la menace terroriste qui peut pousser la peine jusqu'à 6 ans d'emprisonnement, selon le code pénal. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information