Avec moins d'avions en 2019, l'aéroport de Caen-Carpiquet parvient à faire +11% de passagers, soit plus de 300 000 personnes. Comment? Les avions sont tout simplement plus grands et embarquent plus de monde, notamment vers Lyon. En 2020, de nouvelles destinations sont proposées.
L'aéroport de Caen-Carpiquet connaît un essor sans relâche depuis le début des années 2010. C'est chaque année, un peu plus de monde encore, avec +11% de passagers en 2019.
"Nous avons dépassé notre objectif avec exactement 304669 passagers en 2019. Nous nous transformons, nous embauchons, c'est une belle PME", se réjouit le directeur de la CCI de Caen, Michel Collin.
Quels indicateurs 2019 marqueront vos esprits ? ?
— Aéroport de Caen ✈️ (@AeroportdeCaen) January 7, 2020
? 1120 tonnes de cultures récoltées à l’aéroport en 2019 (lin, blé et betteraves sucrières)
?80% taux d’occupation des vols
? 56 940 KW/an d’économisé,
grâce à l’installation d’ampoules basse consommation pic.twitter.com/rafM0eia4n
De Caen, direction la Corse ou l'Ecosse et l'Irlande ?
Dès le mois d'avril 2020 Volotéa proposera 2 vols supplémentaires vers Lyon à des tarifs plus attractifs pour le grand public. On sort enfin du "voyage d'affaires" et de ses prix élevés.
Vers La Corse, pas de grand changement. Ajaccio, Bastia et Figari sont toujours assurés avec Volotéa (10 vols par semaine) et Air France-Hop (3 vols par semaine).
Les vols pour Toulouse et Marseille devraient également monter en puissance chez Volotéa.
Du côté des Iles Britaniques, de nouvelles possibilités apparaissent pour les caennais et les usagers de l'aéroport de Caen : de Londres Southern, sans changer d'aéroport, il sera possible dès la fin du printemps de rejoindre Glasgow, Belfast ou Edimbourg avec Flybe.
Autre nouveauté :
— Aéroport de Caen ✈️ (@AeroportdeCaen) January 7, 2020
? Connexions vers Belfast, Édimbourg et Glasgow via @SouthendAirport pic.twitter.com/TUPIRmvjKZ
Allongement de la Piste ? oui en 2022 ou 2023
Oui l'aéroport de Caen-Carpiquet va s'étendre un peu dans les prochaines années. Du côté de Saint-Manvieu Norrey, Fleury-sur-Orne, ou Louvigny et même Bretteville-sur-Odon ( qui est dans le sens opposé à l'extension), des riverains s'inquiètent à propos des conséquences et des nuisances engendrées.
"L'enquête publique ouvrira au second semestre 2020", explique Joël Bruneau, le maire de Caen. L'avion est un moyen de transport crititqué aujourd'hui pour ses conséquences sur la planète?
A Caen, et en Normandie en général, où l'on souffre de manque de connexions ferroviaires, la question est vue sous un autre angle assure le maire de Caen.
Que l'on m'explique en quoi de voir les 300 000 passagers qui embarquent ou attérissent à Caen partir vers Nantes ou Paris serait un progrès écologique ? (Joël Bruneau, maire LR de Caen)
Vidéo France 3 Normandie - Joêl Bruneau, le maire de Caen s'expliquent sur l'impact du trafic
+ de passagers MAIS - de mouvements (-6,79% soit 194 avions de moins qu’en 2018) ?
— Aéroport de Caen ✈️ (@AeroportdeCaen) January 7, 2020
En effet, les avions sont de plus grand capacités et peuvent contenir plus de passagers ☺️ pic.twitter.com/DkMQAdx338