L'aéroport de Caen poursuit son envol et développe ses liaisons vers l'Ecosse, l'Irlande et Marseille

Avec moins d'avions en 2019, l'aéroport de Caen-Carpiquet parvient à faire +11% de passagers, soit plus de 300 000 personnes. Comment? Les avions sont tout simplement plus grands et embarquent plus de monde, notamment vers Lyon. En 2020, de nouvelles destinations sont proposées. 

Renforcément des vols vers Toulouse et Marseille en 2020
Renforcément des vols vers Toulouse et Marseille en 2020 © JYGélébart/FranceTélévisions
L'aéroport de Caen-Carpiquet connaît un essor sans relâche depuis le début des années 2010. C'est chaque année, un peu plus de monde encore, avec +11% de passagers en 2019. 

 "Nous avons dépassé notre objectif avec exactement 304669 passagers en 2019. Nous nous transformons, nous embauchons, c'est une belle PME", se réjouit le directeur de la CCI de Caen, Michel Collin. 


De Caen, direction la Corse ou l'Ecosse et l'Irlande ?


Dès le mois d'avril 2020 Volotéa proposera 2 vols supplémentaires vers Lyon à des tarifs plus attractifs pour le grand public. On sort enfin du "voyage d'affaires" et de ses prix élevés.

Vers La Corse, pas de grand changement. Ajaccio, Bastia et Figari sont toujours assurés avec Volotéa (10 vols par semaine) et Air France-Hop (3 vols par semaine).
Les vols pour Toulouse et Marseille devraient également monter en puissance chez Volotéa.


Du côté des Iles Britaniques, de nouvelles possibilités apparaissent pour les caennais et les usagers de l'aéroport de Caen : de Londres Southern, sans changer d'aéroport, il sera possible dès la fin du printemps de rejoindre Glasgow, Belfast ou Edimbourg avec Flybe. 
   

Allongement de la Piste ? oui en 2022 ou 2023


Oui l'aéroport de Caen-Carpiquet va s'étendre un peu dans les prochaines années. Du côté de Saint-Manvieu Norrey, Fleury-sur-Orne, ou Louvigny et même Bretteville-sur-Odon ( qui est dans le sens opposé à l'extension), des riverains s'inquiètent à propos des conséquences et des nuisances engendrées.

"L'enquête publique ouvrira au second semestre 2020", explique Joël Bruneau, le maire de Caen. L'avion est un moyen de transport crititqué aujourd'hui  pour ses conséquences sur la planète?
A Caen, et en Normandie en général, où l'on souffre de manque de connexions ferroviaires, la question est vue sous un autre angle assure le maire de Caen. 
 

Que l'on m'explique en quoi de voir les 300 000 passagers qui embarquent ou attérissent à Caen partir vers Nantes ou Paris serait un progrès écologique ? (Joël Bruneau, maire LR de Caen)

 


Vidéo France 3 Normandie - Joêl Bruneau, le maire de Caen s'expliquent sur l'impact du trafic
durée de la vidéo: 02 min 10
Joel Bruneau et l'aéroport de Caen/ bilan 2019
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs