Affaire du bébé secoué à Caen : le père écope de 20 ans de prison, la mère n'échappe pas à une condamnation

L'affaire remonte à avril 2016. Les parents du petit garçon de deux mois qui a succombé à ses blessures au CHU de Caen sont  condamnés. Le père qui plaidait coupable écope de 20 ans de réclusion, la mère de deux ans avec sursis et mise à l'épreuve pour n'avoir rien dit.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'audience aux assises du Calvados aura duré trois jours. Trois jours pour analyser comment un couple de 25 ans a pu s'en prendre à ce petit bébé qui ne mesurait que 55 cm au moment de son décès, à l'âge de deux mois et deux jours. Le père était jugé pour violences ayant donné la mort ( 17 côtés cassées à son décès et deux hématomes au cerveau). Et la maman devait répondre de non-dénonciation de mauvais traitement et non-assistance à personne en danger.

Après 3 jours d'audience


Ce vendredi 28 juin 2019, la cour et les jurés les ont condamné respectivement à 20 ans de prison et deux ans de sursis avec une mise à l'épreuve de 18 mois.

En dehors de l'enfant décédé, le couple est parent d'un petit garçon de 6 ans sur qui des traces de violence ont également été détectées, notamment des hématomes sous-duraux. 

L'histoire de cette descente aux enfers chez deux jeunes parents ayant eux-même vécu une enfance violente : 
 

Les faits


Le samedi 23 avril  2016, à Caen, une jeune-femme appelle les secours, constatant que son bébé ne respire plus. Le nourrisson est transporté au CHU de Caen par le Samu. Mais il est trop tard : l'enfant est décédé. 

Les radiographies effectuées sur le corps mettent en évidence plusieurs hématomes et des fractures. Des blessures similaires à celles dont sont victimes "les bébés secoués".

La mère avance la thèse de l'accident. Elle explique aux enquêteurs "avoir chuté dans l'escalier avec son bébé". Mais le père finalement avoue "avoir porté des coups" au petit garçon par jalousie et parce que "ses pleurs (le) rendaient nerveux"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information