L'ancien sénateur-maire de Caen, Jean-Marie Girault s'est éteint, à l'âge de 90 ans

Jean Marie Girault / © MAXPPP
Jean Marie Girault / © MAXPPP

C'est un homme politique qui a marqué l'histoire de Caen. Maire pendant 31 ans de la ville, Jean-Marie Girault s'est éteint dans la nuit de samedi à dimanche, chez lui. Il avait soufflé ses 90 bougies le 9 février dernier.

Par Pauline Latrouitte

L'information a été confirmée par la mairie de Caen ce matin. Les messages de sympathie et de reconnaissance risquent d'affluer toute cette journée. Tant l'homme était respecté.

"Mon été 1944"
Etudiant en droit à la faculté de Caen, Jean-Marie Girault s'engage en 1944 dans les Équipes d'urgence de la Croix-Rouge française lors du Débarquement, pour secourir les victimes des bombardements. Il racontera d'ailleurs son histoire "Mon été 1944 sous les bombes. les ruines de l'adolescence", publié en 2004. 

Sa carrière politique 

Avocat à la Cour d’Appel de Caen pendant 51 ans (de 1947 à 1998), il entre au conseil municipal de Caen en 1959, comme adjoint de Jean-Marie Louvel. À la mort de ce dernier, en 1970, il devient maire de la ville puis conseiller général du premier canton de Caen la même année.  

L'année suivante, en 1971, il est élu sénateur républicain indépendant du Calvados, et est reconduit à la tête de la mairie contre une liste menée par un ancien adjoint Centre démocrate de Jean-Marie Louvel, alliant centre et gauche.

Le duel Girault / Mexandeau

En 1978 : Jean-Marie Girault (centriste) perd face à Louis Mexandeau (PS) aux législatives, dans la circonscription de Caen. Les deux hommes s'affronteront dans les urnes pendant 30 ans. Et Girault ne perdra jamais la mairie. 

En 1998 : Il est battu aux sénatoriales, à la grande surprise générale par le président UDF du conseil régional René Garrec (qui se présente seul), alors qu'il formait une liste avec Ambroise Dupont et Jean-Léonce Dupont.

En 2001 : Il ne se représente pas et soutient la candidature de Brigitte Le Brethon, qui devient alors maire de Caen. Quelques années plus tard, en 2014, il viendra soutenir Sonia de la Provôté en meeting pour les municipales. 

Jean-Marie Girault, l'ancien maire en compagnie de sa femme, assiste à la séance du conseil munIcipal à l'abbaye aux Hommes, l'hôtel de ville de Caen le 25 mars 2001 lors de l'élection du nouveau maire, Brigitte Le Brethon / © AFP PHOTO MYCHELE DANIAU.
Jean-Marie Girault, l'ancien maire en compagnie de sa femme, assiste à la séance du conseil munIcipal à l'abbaye aux Hommes, l'hôtel de ville de Caen le 25 mars 2001 lors de l'élection du nouveau maire, Brigitte Le Brethon / © AFP PHOTO MYCHELE DANIAU.


Un maire visionnaire et bâtisseur : 

Parmi ses réalisations, on lui doit :
  • Mémorial de Caen
  • Le Zénith
  • Le stade d’Ornano
  • Le boulevard périphérique de Caen
  • Les quartiers de la Folie-Couvrechef, de Beaulieu et Gardin
  • Le développement du port de Caen-Ouistreham 
La ville de Caen annonce qu'un registre de condoléances sera à la disposition des Caennais demain, lundi, à l'hôtel de ville.

L'histoire de Jean-Marie Girault, racontée par Rémi Mauger

L'histoire de Jean Marie Girault


Les témoignages :

Louis Mexandeau (PS) - Député du Calvados et ancien ministre de François Mitterrand
" C’est une nouvelle qui m’émeut. Encore hier au stade d’Ornano, on me demandait de ses nouvelles. Pendant des dizaines d’années nous avons été des adversaires, mais des adversaires loyaux et quand on se retrouvait au stade, on bavardait entre républicains. J’avais l’intention de lui rendre visite mais je ne voulais pas le déranger. La dernière fois que je l’ai vu c’était le 6 juin 2014 devant le Mémorial."
Décès de Jean-Marie Girault : réaction de Louis Mexandeau - 1er mai 2016

Jean Léonce Dupont (UDI-UC) : Président du conseil départemental du Calvados et sénateur.
Décès de Jean-Marie Girault : réaction de Jean-Léonce Dupont - 1er mai 2016

Sonia de la Provôté (UDI) - Première adjointe ville de Caen




 

Joël Bruneau, maire de Caen (LR)

"Une triste nouvelle pour tous les Caennais qui ont perdu l'un des maires les plus emblématiques de notre ville. Jean-Marie GIRAULT aura été à la fois un maire humaniste, bâtisseur et très attentif à chaque habitant."
 

Décès de Jean-Marie Girault : réaction de Joël Bruneau - 1er mai 2016


Laurence Dumont, députée du Calvados (PS)

Décès de Jean-Marie Girault : réaction de Laurence Dumont, députée du Calvados - 1er mai 2016

Gilles Déterville, Conseiller départemental de CAEN (PS)

Décès de Jean-Marie Girault : réaction de Gilles déterville, conseiller départemental de Caen - 1er mai 2016

 

Philippe Duron, député du Calvados (PS)
"Autour de lui, avec François Geindre et Jean Moulin, nous avons créé le District du Grand Caen qui a notamment pris compétence en matière de lutte contre les inondations et permis de protéger les communes riveraines des effets dévastateurs de crues de L'Orne. (...) Cet honnête homme avait toujours accordé beaucoup d'intérêt à la culture et soutenu la politique culturelle intelligente de son adjointe à la culture Mme Rivière. Après son retrait de la vie publique, il continuait à s'intéresser à la vie sportive et on le croisait souvent dans les travées du stade Malherbe ou de la MOS. Jean-Marie Girault aura été un grand serviteur de sa ville, il mérite notre respect et notre affection"


Stéphane Grimaldi, Directeur du Mémorial
"Le Mémorial de Caen vient de perdre son père fondateur et spirituel. Jamais Jean-Marie Girault n’a cessé de veiller sur cette institution, qui était au cœur de sa vie d’homme et de responsable politique. Son nom est indissolublement lié au Mémorial, dont le drapeau français est depuis ce matin en berne."

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus