Une appli pour mieux connaître les médicaments créée par une étudiante caennaise

© F3 Normandie
© F3 Normandie

15 milliards d'euros, c'est ce que coûtent chaque année à la sécu les décès et les accidents dus à à des surdosages ou des intoxications médicamenteuses. Lilya Bessad étudiante en pharmacie a mis au point une application pour renseigner le public sur les posologies et les effets des médicaments.

Par L.A/P.M

Une appli pour mieux connaître les médicaments : c'est le projet de Lilya Bessad étudiante en 4ème année de Pharmacie à Caen.

Grâce à un scan de la boîte de médicaments on obtient des informations simples : pourquoi je dois le prendre, à quoi ca sert, quelle est la dose maximale, quelles interactions éviter, quelles sont les allergies possibles... Lilya Bessad


En France, on estime à 10 000 le nombre de décès chaque année dus à des surdosages ou des intoxications médicamenteuses.  Un véritable enjeu de santé publique et un coût pour la collectivité estimé à 15 milliards d'euros.

Pour proposer un accès simplifié aux informations, l'étudiante caennaise a mis au point une application sur smartphone qui recense plus de 13 000 médicaments. 

L'appli en est encore au stade du développement. La version pour smartphone devrait être disponible gratuitement dès le printemps prochain. 

 
Reportage P Mertz C Lefrançois
 

Sur le même sujet

Lubrizol :

Les + Lus