Jusqu'à présent en charge des transports à la communauté urbaine, Nicolas Joyau a été élu président de Caen-la-mer ce mercredi 18 juillet 2024 après la démission de Joël Bruneau, élu député.
Sa succession désormais définitivement soldée, Joël Bruneau a pris ce jeudi matin le train direction Paris. Le nouveau député de la première circonscription du Calvados doit notamment avec ses collègues élire le nouveau président de l'Assemblée nationale. Mardi 16 juillet 2024, c'est son ancien adjoint au sport Aristide Olivier qui s'est installé dans le fauteuil de maire de Caen. Ce mercredi soir, les 112 conseillers communautaires de Caen-la-mer se sont choisis un nouveau président.
Il était vice-président en charge des transports
Sans surpris, c'est le successeur désigné par Joël Bruneau lui-même qui a remporté la majorité des suffrages. Nicolas Joyau a été élu par 87 voix contre 22 pour son adversaire du jour Damien de Winter, le maire communiste de Giberville. Le nouveau président de la communauté urbaine, âgé de 41 ans, était jusqu'à présent le vice-président en charge des transports. Celui qui ne se déplace qu'à vélo a notamment géré le dossier de l'extension du tramway.
Plus discret que d'autres personnalités politiques locales, cet ingénieur de formation n'en a pas moins gravi les échelons depuis 2014, année de sa première élection. Âgé alors de 30 ans, il est le plus jeune adjoint au maire de Caen. Durant six ans, il a été en charge de l'environnement, du développement durable et de l'énergie. Depuis 2020, le troisième adjoint au maire de Caen s'occupe de l'urbanisme, de l'habitat et du renouvellement urbain.