Archéologie : où peut-on jouer les Indiana Jones ce week-end en Normandie

Avis aux passionnés, ce sont les journées européennes de l'archéologie du vendredi 16 à dimanche 18 juin 2023. L'occasion pour les amoureux d'histoire de partir à la recherche des vestiges du passé dans notre région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que sort au cinéma dans deux semaines le dernier opus des aventures du plus célèbre des archéologues, Indiana Jones et le cadran de la destinée, le timing de ces journées européennes va peut-être aiguiser votre curiosité.

Qui n'a jamais joué enfant à chercher des trésors et des reliques, à faire claquer son fouet et ajuster son chapeau, tel Harrison Ford. Même à 80 ans, il continue de faire rêver petits et grands.

A vous de jouer !

Pourquoi ne pas, vous aussi, jouer les archéologues ? On ne vous promet pas le grand soir, mais juste à fouiller et à voir.

Les avantages :

  • Pas de mygale, juste des fourmis et quelques autres insectes inoffensifs à la rigueur.
  • Pas de pics géants, juste des lieux sécurisés et adaptés à tous.
  • Pas de grand méchant voulant vous tuer, juste des professionnels voulant partager leur passion.

Les inconvénients :

  • Pas de pièces d'or à ramener chez vous, mais peut-être quelques trésors quand même.
  • Pas de voyage à l'autre bout du monde, mais sûrement une belle aventure près de chez vous quand même.
  • Pas d'Indiana Jones en vrai, ni de belle héroïne... non, et là, désolé, il faut juste arrêter de rêver !

Où aller ?

Les endroits chargés d'histoire ne manquent pas dans notre région ; au total, les journées européennes de l'archéologie recensent 23 lieux prêts à vous accueillir ce week-end en Normandie

On a préféré ne retenir que ceux qui proposent des ateliers et démonstrations, pour un côté plus concret et ludique. Autant que vous aillez un peu les mains dans la terre tant qu'à faire... En plus, le plus souvent, c'est gratuit !

  • Vieux-la-Romaine (14) : munis d'une truelle dans un bac de fouille, les 6-12 ans devront découvrir des objets de l'époque romaine et les identifier. Les plus grands auront eux droit à une visite commentée du chantier de fouilles du forum. SAMEDI ET DIMANCHE.
  • Bayeux : même atelier, en plein air, au musée d'art et d'histoire pour les 8-12 ans. 4 euros. Places limitées. SAMEDI MATIN.
  • Caen (14) : ateliers tout public au château avec une archéomaquette (pour comprendre l'archéologie préventive), de la céramologie (les poteries) et autour du bâti (pour retracer l'histoire des monuments. SAMEDI ET DIMANCHE.
  • Tatihou (50) : atelier pour les enfants sur le travail des archéologues après le chantier de fouille (reconnaissances des différents matériaux, fiche d'inventaire...). DIMANCHE.
  • Azeville (50) : initiation tout public aux fouilles sur une ancienne batterie allemande de la seconde guerre mondiale (inscription obligatoire). SAMEDI ET DIMANCHE.
  • Le Rozel (50) : chasse au trésor en famille, d'après les traces d'un message laissé il y a 80 000 ans par la tribu des Néandertaliens au pied de la falaise. 45 mn. SAMEDI ET DIMANCHE.
  • Lillebonne (76) : les enfants sont emmenés à la redécouverte de l'Apollon de Juliobona. SAMEDI ET DIMANCHE.
  • Oudalle (76) : les 6-9 ans (accompagnés d'un adulte) pourront se glisser dans la peau d'un spécialiste de l'âge de Bronze. SAMEDI.

Des visites guidées, spectacles, portes ouvertes et expositions sont également proposés au cours de ce week-end. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information