L'association Force femmes aide les femmes de plus de 45 ans à renouer avec l'emploi

L'association Force femmes aux Cafés de l'emploi bas-normands
L'association Force femmes aux Cafés de l'emploi bas-normands

Plusieurs associations oeuvrant à l'insertion participent chaque mois aux cafés de l'emploi bas-normands, à Caen. Parmi elles, Force femmes qui lutte contre la discrimination touchant les femmes de plus de 45 ans sur le marché du travail.

Par CM

Les cafés de l'emploi bas-normands effectuaient leur rentrée ce mercredi 23 septembre. Ce premier rendez-vous de la saison avait lieu exceptionnellement au zénith, en raison de la Foire de Caen. Excepté le cadre, le principe reste le même: faire se rencontrer recruteurs et demandeurs d'emplois. Mais aussi aider et conseiller ces derniers.

Parmi les intervenants régulièrement présents aux cafés de l'emploi, l'association Force femmes. Créée en 2005 par des femmes chefs d'entreprise, elle a pour but de lutter contre les discriminations dont sont victimes les femmes de plus de 45 ans sur le marché de l'emploi. "Dans les entreprises, il faut que les DRH comprennent qu'une femme senior a des compétences, de l'expérience, elle peut en plus apporter énormément de choses à une équipe jeune", plaide Marie-Claude Grussen, déléguée régionale de "Force Femmes".

L'association est présente depuis 2009 en Basse-Normandie. Elle a déjà aidé 300 femmes à retrouver un travail dans la région. Elle assure un coaching complet: simulation d'entretien, relooking, ou encore une remise à niveau en informatique. Ses ateliers ont lieu toute l'année. Elle organise ce vendredi à la maison des associations de Caen une matinée d'information.

Reportage de Suzana Nevenkic et Gildas Marie
Intervenants:
- Valérie, demandeuse d'emploi
- Marie-Claude Grussen, déléguée régionale de "Force Femmes"
- Ségolène Le Prince, en recherche d'emploi et aidée par "Force Femmes"

Coup de projecteur sur l'association Force femmes

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus