Au CHU de Caen dans l'unité de soins COVID, les soignants font souffler l'esprit de Noël

Dans l'unité de soins COVID du CHU de Caen, l'équipe soignante essaie de maintenir une ambiance agréable dans le service. Pour que les patients qui vivront ce Noël 2021 loin de leurs proches gardent le moral.

Depuis dix jours, Jean-Luc est hospitalisé. Problèmes d'insuffisance respiratoire pour ce patient de 70 ans à risques, qui s'était pourtant fait vacciner dans les règles, mais présentait des comorbidités. Du coup, pour Noël, Jean-Luc se retrouve isolé dans une chambre d'hôpital, loin de ses proches.

" Je vais mieux...Je n'ai plus de douleurs thoraciques et puis tout le monde s'occupe bien de moi ici"  Jean-Luc a encore besoin d'oxygène, l'hôpital et une surveillance constante restent la meilleure solution pour ses fêtes de fin d'année. 

Sous les ordres de Renaud Verdon, chef de services en maladies infectieuses au CHU de Caen, la troupe des soignants garde le moral. Pas question de plomber davantage l'ambiance. Sandrine, Nathalie, Pauline et Charlène sont certes fatiguées mais toutes les quatre ont quand même accepté de venir travailler en renfort sur leurs jours de congés.

" Parce que dans ce service, la solidarité joue à plein. Ici, on est comme une famille, on se serre les coudes pour tenir" explique une aide-soignante.

"Tenir" est un verbe qui revient beaucoup dans les bouches des soignants. L'unité de soins COVID du CHU de Caen n'est pas en situation de crise. 25 patients sont installés dans le service dont certains en réanimation et il reste encore un peu de capacité d'acceuil.

" Ce qui manque? ce sont des ressources humaines... On craint surtout la 5eme vague qui risque d'arriver après les fêtes....Avec le variant Omicron, nous aurons peut être moins d'hospitalisation  mais un plus grand nombre de personnes risquent d'être contaminées, c'est du moins ce que l'on observe en Angleterre pour le moment....Et puis il y a l'épidémie de grippe qui commence...Pour les personnels hospitaliers la situation sanitaire reste très très tendue" explique Renaud Verdon, le chef de service.

En attendant, 24h sur 24, chacun et chacune assure sa partition auprès des patients avec calme, efficacité et gentillesse. Dans un esprit de Noël.  

Reportage de Pauline Latrouitte, Cyril Duponchel et Emilie Desramé

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité