Des fortes pluies ont causé des dégâts importants dans l'agglomération de Caen, samedi 7 septembre en soirée. Dans le quartier de la gare, des copeaux de bois ont obstrué égouts, provoquant une accumulation d'eau au rez-de-chaussée de plusieurs bâtiments.
Des rues et des commerces inondés, le tramway coupé, le périphérique impraticable. Des fortes pluies ont causé des dégâts importants dans l'agglomération de Caen (Calvados), samedi 7 septembre en soirée. Au lendemain de l'intempérie, les riverains et les services municipaux ont dû s'atteler au nettoyage.
En moins de trois heures, 25 millimètres de pluie sont tombés sur Caen, soit près de la moitié des précipitations pour l'ensemble d'un mois de septembre. Après un orage important dans l'après-midi, l'eau s'est déversée aux alentours de 18 heures, affectant particulièrement les quartiers de la gare SNCF et de l'hippodrome. 139 interventions ont été menées par les sapeurs-pompiers en trois heures.
En raison des inondations, le triathlon et le festival Hello Caen, prévus ce dimanche 8 septembre à l'hippodrome, ont été annulés.
La rue d'Auge sous l'eau
Les routes autour de la gare ont été rendues impraticables et les trois lignes de tramway de l'agglomération ont été mises à l'arrêt de 18h à 21h. Sur le périphérique de la ville, l'eau a également recouvert le bitume, entravant des véhicules.
Au bas de la rue d'Auge, proche de la gare, l'eau est montrée de plusieurs centimètres, pénétrant dans des habitations et des commerces en rez-de-chaussée. Phénomène rare, l'avenue Albert 1ᵉʳ, en surplomb du quartier, a aussi eu les pieds dans l'eau une partie de la nuit.
La boutique de l'épicerie "Le monde des saveurs", rue d'Auge, en plein centre de la zone inondée, a été sous l'eau toute la soirée, l'eau atteignant le bas des étales. Le gérant, Thaneeswaran Sabaratnam, a dû écoper l'eau jusqu'à 1 heure du matin, aidé par ses voisins.
Le commerçant n'a pas subi de perte marchandise, le niveau de l'eau n'étant pas monté jusqu'aux étagères, mais le revêtement au sol de son commerce a été abîmé. "À un moment, on n'en peut plus", lance celui qui a déjà été inondé deux fois par le passé. Ce dimanche, le commerçant était encore occupé à balayer le sol de la boutique.
Les égouts bouchés
La rue d'Auge "est en bas de plusieurs rues, donc elle sert un peu de cuvette", décrit Aristide Olivier, le maire de Caen, venu à la rencontre des commerçants. "Avec les nouveaux aménagements, notamment les espaces verts, il y a des copeaux de bois qui se sont déposés, qui ont été emmenés par l'eau et qui ont bouché les égouts", provoquant une accumulation d'eau dans la rue, explique l'édile.
"On n'avait pas de débit suffisant pour évacuer", résume-t-il. "Dès demain, on regardera avec les équipes pour que, dans cette partie basse de la rue, soient enlevés tous ces copeaux de bois et qu'il n'y ait pas de difficulté la prochaine fois", promet en outre le maire. Dans la matinée de ce dimanche, le nettoyage des copeaux par les services municipaux avait déjà débuté.
Le département du Calvados était samedi en vigilance jaune pour pluie et inondation. L'alerte, maintenue toute la journée de dimanche, sera levée lundi 9 septembre, informe Météo-France.