Avec les beaux jours, les motards du dimanche ressortent leurs deux roues. Afin de les remettre en selle, la Gendarmerie nationale du Calvados organise, ce samedi, une journée "Reprise du guidon". Au programme, de la théorie et de la pratique.
C'est un rendez-vous que propose, tous les ans, la Gendarmerie nationale. Ce samedi 6 avril 2024, les motards du dimanche, jeune permis ou pilote occasionnel, étaient invités à venir suivre un stage de prévention routière " Reprise de guidon", dans les locaux de la caserne de gendarmerie mobile, sur la commune Les Monts-d'Aunay (Calvados).
Au programme, un peu de théorie et beaucoup de pratique sur la bonne attitude à avoir quand on remonte sur sa "bécane" après un hiver bien au chaud. Encadrés par des motards de la Gendarmerie nationale, les participants apprennent ou réapprennent à mieux "appréhender le risque inhérent à la conduite moto sur route, notamment lié à la trajectoire qui exige d'élargir son regard, d'adapter sa vitesse, sa position sur la moto ou encore son freinage, pour évoluer en sécurité et anticiper les dangers".
Prévenir les accidents
Cette journée de prévention routière est destinée à permettre aux 80 motards "inexpérimentés" inscrits de faire leurs gammes en toute sécurité.
Il s'agit de se remémorer les bonnes habitudes, pour reprendre sa moto au printemps en toute sécurité.
Capitaine Pierre Hopquin, commandant de l'Escadron départemental de sécurité routière du Calvados
En pratique, les apprentis motards ont eu droit à des séances de maniabilité de la moto entre les plots, avec maîtrise de sa trajectoire en sortie de virage.
J'ai un peu vu mes défauts en sortie de virage. C'est bien, parce qu'on a toujours besoin d'apprendre à corriger ses défauts.
Un participant au stage, motard depuis un an
En 2023, sur les routes du Calvados, 80 accidents corporels impliquant une moto, ont causé la mort de sept motards. Cela représente 16% des accidents corporels et 21% des tués, alors que les motocyclistes représentent moins de 2% du trafic sur un plan national. Depuis le début de l'année, aucun tué n'est à déplorer dans le Calvados.