• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

la biscuiterie Jeannette lance des madeleines pour les intolérants au gluten

La biscuiterie Jeannette vient de lancer une madeleine sans gluten
La biscuiterie Jeannette vient de lancer une madeleine sans gluten

Quatre ans après sa résurrection, la biscuiterie de l'agglomération caennaise poursuit son développement en lançant de nouveaux produits. Sa dernière création répond à la fois à une mode et des impératifs de santé, pour uen partie de la population.

Par CM et SP

Chocolat, gingembre, fraise, citron, rose-framboise mais aussi "pastis", la biscuiterie Jeannette, depuis sa résurrection, décline son produit star dans une multitude de goûts. Parfois, elle modifie également plus en profondeur la recette de sa madeleine pour répondre aux envies et besoins des consommateurs. En 2017, elle a lancé, avec succès, une madeleine bio qui a remporté le Trophée du Meilleur produit de l'année. Deux ans plus tard, elle vient tout juste de présenter sa dernière création au salon de l'agriculture: une madeleine sans gluten.
La biscuiterie Jeannette lance des madeleines pour les intolérants au gluten
Reportage de Stéphanie Potay et Florie Castaingts

Depuis quelques années, les produits sans gluten ont fait leur apparition dans les rayons des supermarchés. Selon nos confrères de France 2, 18% des Français affirment consommer régulièrement des produits sans gluten. Si leurs bienfaits pour la santé ne sont pas avérés, selon l'association 60 millions de consommateurs, il sont indispensables pour les 6% de la population intolérants au gluten et souffrant de la maladie de Coeliaque, provoquant des troubles intestinaux et nécessitant un régime alimentaire astreignant.
 

Un site de production "totalement" désinfecté

"On voulait vraiment faire un produit qui était à destination des populations à risque et pas seulement un produit "sans gluten" pour l'image", plaide  Solène Cadic, cheffe de production de la biscuiterie Jeannette, "Et pour ça, il faut descendre sous des seuils très très bas et très faibles, et ça demande de maîtriser vraiment les technologies des ingrédients et le process de fabication."

L'entreprise de l'agglomération caennaise a travaillé pendant un an à l'élaboration de sa nouvelle madeleine, une madeleine dans laquelle un mix de farine de riz et de fécule de maïs a remplacé la traditionnelle farine de blé. "On utilise l'ancien site de Démouville qu'on a totalement désinfecté pour être sûr de n'avoir aucune trace de gluetn dans nos madeleines", explique Georges Viana, le PDG de Jeannette.

L'entreprise planche déjà sur de futurs nouveaux produits. Des madeleines sans sucre pourraient prochainement être commercialisées pour les diabétiques.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La cathédrale de Rouen a connu plusieurs incendies

Les + Lus