La biscuiterie Jeannette lance des madeleines pour les intolérants au gluten
Depuis quelques années, les produits sans gluten ont fait leur apparition dans les rayons des supermarchés. Selon nos confrères de France 2, 18% des Français affirment consommer régulièrement des produits sans gluten. Si leurs bienfaits pour la santé ne sont pas avérés, selon l'association 60 millions de consommateurs, il sont indispensables pour les 6% de la population intolérants au gluten et souffrant de la maladie de Coeliaque, provoquant des troubles intestinaux et nécessitant un régime alimentaire astreignant.
Un site de production "totalement" désinfecté
"On voulait vraiment faire un produit qui était à destination des populations à risque et pas seulement un produit "sans gluten" pour l'image", plaide Solène Cadic, cheffe de production de la biscuiterie Jeannette, "Et pour ça, il faut descendre sous des seuils très très bas et très faibles, et ça demande de maîtriser vraiment les technologies des ingrédients et le process de fabication."L'entreprise de l'agglomération caennaise a travaillé pendant un an à l'élaboration de sa nouvelle madeleine, une madeleine dans laquelle un mix de farine de riz et de fécule de maïs a remplacé la traditionnelle farine de blé. "On utilise l'ancien site de Démouville qu'on a totalement désinfecté pour être sûr de n'avoir aucune trace de gluetn dans nos madeleines", explique Georges Viana, le PDG de Jeannette.
L'entreprise planche déjà sur de futurs nouveaux produits. Des madeleines sans sucre pourraient prochainement être commercialisées pour les diabétiques.