• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Êtes-vous avec ou sans gluten ?

© Yves Biron / France 3 Champagne-Ardenne
© Yves Biron / France 3 Champagne-Ardenne

La mode  du "sans gluten" arrive en force dans notre région.  Les magasins consacrent désormais tout un rayon à ces produits alimentaires. Des produits indispensables pour les personnes souffrant d'une intolérance au gluten.

Par LG avec Véronique Buson

Aujourd'hui, ce sont des hommes et des femmes désirants perdre du poids qui se sont appropriés ce nouveau régime alimentaire.

Des pâtes, des biscuits ou encore du pain "sans-gluten", voici des produits qui envahissent les rayons de nos magasins. Ces produits sont fabriqués sans blé, sans orge, sans avoine ou encore sans seigle.
Ce que l'on appelle gluten, c'est un mélange de protéines insoluble que l'on trouve dans certaines céréales, comme le blé. C'est ce mélange qui donne de l'élasticité aux produits de boulangerie. Pour un pâtissier, proposer un gâteau sans gluten est donc un peu plus restrictif, mais pas impossible.

 / © Yves Biron / France 3 Champagne-Ardenne Le "sans gluten", est avant tout indispensable pour les personnes intolérantes qui souffrent de la maladie de Coeliaque. Une maladie qui touche près d'une personne sur cent. Pour ces malades, les produits "sans gluten" que l'on reconnaît à un logo. Ils sont donc indispensables. Ils sont d'ailleurs remboursés en parti par la Sécurité Sociale. Par exemple, un pain "sans gluten" vendu 6 euros sera pris en charge par la caisse d'assurance maladie à hauteur de 4,40 euros. 

En attendant, ces produits et ce régime "sans gluten" attirent de plus en plus de monde. Des personnalités du show-biz, mais aussi des joueurs de tennis comme Djokovic ou Tsonga l'on essayé et adopté pour perdre du poids. Mais aussi, pour améliorer leur performance et leur santé.

Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce mardi 14 avril 2015

Êtes-vous avec ou sans gluten ?
La mode du "sans gluten" arrive en force dans notre région. Les magasins consacrent désormais tout un rayon à ces produits alimentaires. Des produits indispensables pour les personnes souffrant d'une intolérance au gluten.

 

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus