La mode du "sans gluten" arrive en force dans notre région. Les magasins consacrent désormais tout un rayon à ces produits alimentaires. Des produits indispensables pour les personnes souffrant d'une intolérance au gluten.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Aujourd'hui, ce sont des hommes et des femmes désirants perdre du poids qui se sont appropriés ce nouveau régime alimentaire.
Des pâtes, des biscuits ou encore du pain "sans-gluten", voici des produits qui envahissent les rayons de nos magasins. Ces produits sont fabriqués sans blé, sans orge, sans avoine ou encore sans seigle.
Ce que l'on appelle gluten, c'est un mélange de protéines insoluble que l'on trouve dans certaines céréales, comme le blé. C'est ce mélange qui donne de l'élasticité aux produits de boulangerie. Pour un pâtissier, proposer un gâteau sans gluten est donc un peu plus restrictif, mais pas impossible.
Le "sans gluten", est avant tout indispensable pour les personnes intolérantes qui souffrent de la maladie de Coeliaque. Une maladie qui touche près d'une personne sur cent. Pour ces malades, les produits "sans gluten" que l'on reconnaît à un logo. Ils sont donc indispensables. Ils sont d'ailleurs remboursés en parti par la Sécurité Sociale. Par exemple, un pain "sans gluten" vendu 6 euros sera pris en charge par la caisse d'assurance maladie à hauteur de 4,40 euros.
En attendant, ces produits et ce régime "sans gluten" attirent de plus en plus de monde. Des personnalités du show-biz, mais aussi des joueurs de tennis comme Djokovic ou Tsonga l'on essayé et adopté pour perdre du poids. Mais aussi, pour améliorer leur performance et leur santé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité