Un bunker découvert sous des pavillons des années 50 à Caen

Selon les spécialistes, ce bunker protégeait la liaison entre la zone littorale et la ville de Caen
Selon les spécialistes, ce bunker protégeait la liaison entre la zone littorale et la ville de Caen

Les restes d'un bunker allemand de la seconde guerre modniale ont été récemment mis au jour route de la Délivrande à Caen. Il était resté de longues années caché sous des bâtiments construits dans les années 50. 

Par F3Normandie avec AFP

Si la grande majorité des blockhaus normands, les mailloçns du célèbre mur de l'Atlantique, ont été érigés sur le littoral, certains ont été construits un peu plus en retrait dans les terres, comme celui découvert récemment lors d'un chantier route de la Délivrande à Caen, à 15 km des côtes. "Cet ouvrage protégeait la liaison entre la zonne littorale et la ville de Caen", explique Cyrille Billard, conservateur à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), "C'est un cantonnement pour quelques soldats, 5 ou 6 maximum, avec une partie habitation et une partie défensive avec une petite tourelle où était aménagé un tobrouk".

Ce bunker, mesurant 10 mètres sur 10, a été découvert lors d'un chantier de logements sociaux. Il avait disparu "des radars" après la guerre, "dormant" sous des pavillons construits dans les années 50, à la reconstruction. Les opérateurs "ont d'abord cru qu'il s'agissait de caves d'anciennes maisons construites sur ce terrain. Mais lorsqu'ils ont voulu tout casser, ils ont cassé leur godet!", a raconté Cyrille Billard à nos confrères de l'AFP. L'ouvrage a fait l'objet de fouille archéologique, une des premières pour des vestiges de la seconde guerre mondiale, mais ne sera pas conservé.

La DRAC a lancé en 2015 un recensement des vestiges de la Seconde guerre mondiale, estimés à environ 5.000 sur les trois départements de l'ex Basse-Normandie, des constructions en béton aux tranchées. L'étude doit durer trois ans.

Le bunker le plus important de Caen demeure celui sur lequel est bâti le Mémorial de Caen, musée municipal d'histoire du XXe siècle. Il s'agit d'un couloir bétonné de 70 mètres de long, d'où les Allemands ont piloté leur défense sur près de la moitié des plages du débarquement le 6 juin 1944.

Reportage de Stéphanie Potay et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Cyrille Billard, conservateur Drac

Un bunker découvert à Caen

 

Sur le même sujet

Les + Lus