Caen : L'Abbaye aux Dames célèbre ses 950 ans en ce mois de juin

Le 18 juin 1066 se déroulait la consécration de l'Abbaye aux Dames en présence de Guillaume et de la reine Mathilde. 950 ans plus tard, Caen et la Normandie se préparent à fêter cette date symbolique dans l'histoire de la ville et de la région.

L'Abbaye aux Dames est cette année au centre de toutes les attentions. Alors qu'elle s'apprête à accueillir dans son enceinte le siège de la Normandie réunifiée, elle sera aussi en ce mois de juin au coeur d'un événement culturel et cultuel avec la célébration du 950e anniversaire de sa consécration. Le 18 juin 1066 (alors que sa construction n'est pas achevée, le chantier s'achèvera en 1130), Guillaume et sa reine Mathilde assistent à la cérémonie qui constitue le véritable acte de naissance religieuse de cette abbaye.  

L'histoire la plus connue au sujet de sa création est celle du couple formé par Guillaume et Mathilde, excommunié en raison de leurs liens de parenté et qui fit ériger sur Caen deux abbayes, l'une dédiée à Saint-Etienne (l'abbaye aux hommes) l'autre à la Trinité (l'abbaye aux Dames) en contre-partie du pardon du Pape. L'autre version, moins connue et plus politique, est la volonté de Guillaume d'asseoir son pouvoir sur la Basse-Normandie.

L'histoire de cette abbaye et son rôle dans la région seront au coeur de plusieurs conférences-débats organisées tout au long du mois de juin. Mais le temps fort de ce 950e anniversaire aura lieu les 17 et 18 juin avec des projections sur les murs du bâtiment, des visites théâtralisées, des concerts, un salon du livre médiéval et surtout une marche au flambeau dans les rues de la ville entre l'abbaye aux hommes et l'Abbaye aux Dames.

Reportage de Thierry Cléon et Patrick Mertz
Intervenants :
- Père Laurent Berthout
- Emmanuelle Dormoy, vice-présidente du Conseil Régional et adjointe au Maire de Caen