Faut-il construire une nouvelle caserne près du Zénith alors que la caserne Canada en plein centre-ville est condamnée? Quel est le sort réservé à ces locaux, objets de convoitises immobilières? Le torchon brûle entre les pompiers et les collectivités territoriales. L'opposition pilonne.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
C'est sur un terrain au sud-ouest de Caen, près du Zénith, que devrait être implanté la nouvelle caserne de pompiers. Le choix du site a été entériné en conseil municipal lundi soir à Caen. Une telle décision surprend les syndicats de pompiers et notamment, le personnel de la caserne Canada. Un site fermé la nuit depuis le 1er octobre dernier pour des raisons d'économies. Le président UDI du conseil départemental du Calvados, Jean-Léonce Dupont, monte au créneau pour éteindre les polémiques. Car syndicalistes et opposition départementale l'accusent d'avoir surestimé le coût de la réorganisation des services des pompiers et avec ce projet de nouvelle caserne, de prendre de mauvaises directions budgétaires.
Un serpent de mer est-il né?
Le nouveau lieu choisi est situé à seulement 3 km de l'ancienne caserne Canada…alors pourquoi cette fermeture? Y a t-il une stratégie pour ne plus avoir à loger les pompiers comme le permettent maintenant les dispositions réglementaires européennes? C'est la question que pose le personnel...Qui dénonce comme l'opposition par la voix d'Eric Vève, conseiller départemental PS, un projet mal taillé, sans vrai chiffrage. La ville voudrait elle céder la caserne Canada à des promoteurs immobiliers ? Sonia de la Provôté, première adjointe de la Ville de Caen, assure que ce sont des logements sociaux qui verront le jour sur l'ancien site.
Reportage Elise Ferret et Charles Bézard: