Cet article date de plus de 4 ans

A Caen, le clocher de l'église Saint-Pierre va disparaître pendant plusieurs mois !

Un échafaudage est actuellement en cours de déploiement autour du clocher de l'église Saint-Pierre, prélude à un chantier de restauration qui va durer 32 mois.
Dans un mois, le clocher de l'église Saint-Pierre de Caen aura disparu. Ou du moins il sera devenu invisible aux yeux des Caennais. Le grand échafaudage qui va totalement l'occulter d'ici un mois est actuellement en cours de déploiement. Début mars, les tailleurs de pierre et les maçons pourront alors se mettre au travail pour un nettoyage et une restauration qui vont durer 32 mois.

Le chantier comprend aussi la rénovation de la charpente du beffroi. Coût total de l'opération financée par les collectivités et l'Etat : 3 millions d'euros. Outre la préservation de ce patrimoine, ce chantier est nécessaire pour des raisons de sécurité. "Il y avait aussi une problématique de chutes de pierres sur cet édifice situé en plein centre-ville", rappelle Emanuelle Dormoy, adjointe au maire de Caen en charge de la culture et du patrimoine, "il fallait intervenir".

La restauration de l'église Saint-Pierre est programmée sur plusieurs années. Après le clocher, c'est l'entrée principale et la face Nord noircie par le temps qui feront l'objet d'un nouveau chantier prévu en 2021.

Reportage de Guillaume Le Gouic et Carole Lefrançois
Intervenants:
- Alain Marie, directeur général entreprise Lefevre
- Emanuelle Dormoy, adjointe (L.R) mairie de Caen en charge de la culture et du patrimoine

durée de la vidéo: 01 min 27
A Caen, le clocher de l'église Saint-Pierre va disparaître pendant plusieurs mois !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture