Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Caen : un concours de vidéos contre le harcèlement scolaire

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP
© PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

C'est un fléau qui sévit dans les cours d'école mais bien au delà aussi via les réseaux sociaux : 1 enfant sur 10 serait confronté au harcèlement scolaire Pour sensibiliser les intéressés, l'académie de Caen organise chaque année depuis 5 ans un concours d'affiches et de vidéo : 

Par A.Huctin / L.A

Le harcèlement scolaire vu de l'intérieur

Des élèves d'écoles primaires, de collèges et de lycées de toute la région ont  participé.à un concours organisé chaque année depuis cinq ans par le Rectorat, pour lutter contre le harcèlement scolaire. Neuf cents enfants d'âges différents ont mis en scènes et filmé des des dizaines de vidéos montrant "le harcèlement vu de l'intérieur". Ces vidéos expliquent comment se sent un enfant lorsqu'il devient la victime de ses camarades ou même comment les autres enfants de la classe peuvent réagir (ou ne pas réagir) quand un tel phénomène se met en place. 

Reportage A.Huctin, JM Guillaud


Le téléphone portable et le cyber-harcèlement​

La loi du plus fort commence dès l'école primaire et tous les élèves en connaissent les codes. Au point de pouvoir reproduire les situations dans ces saynète filmées. Les élèves nous montrent ainsi le mécanisme bien rôdé de la descente aux enfers. De quoi parfois surprendre les adultes.

Le téléphone qui semble greffé à la main des enfants est à l'origine de bien des dérives pointées du doigt dans le cyber harcèlement.
Faudra t-il l'interdire au collège ? Le travail des enfants dans le cadre de ce concours invite là-aussi les adultes à y réfléchir.

Toutes les vidéos produites seront bientôt disponibles sur le site internet de l'Académie de Caen .
A regarder en famille sans modération.

Sur le même sujet

Manifestation des retraités dans les rues des villes de Normandie

Les + Lus