Caen : déjà plus de deux semaines de grève chez Webhelp

Organisations syndicales et direction ne sont pas parvenues à un accord à l'issue des négociations annuelles obligatoires. Depuis le 22 mars, les sites de Webhelp à Caen et Colombelles sont impactés par un mouvement de grève.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà plus de deux semaines que le conflit dure. Depuis le 22 mars, des débrayages interviennent qutodiennement dans les sites Webhelp de Caen et de Colombelles à l'initiative des syndicats Sud et CGT. Cette entreprise, spécialisée dans la relation client (centre d'appel), emploie sur l'agglomération caennaise 950 salariés. Ce samedi (tout comme samedi dernier), c'est un appel à une grève plus "classique" qui est lancé aux salariés.

Le conflit en cours trouve son origine dans les négocations annuelles obligatoires. Syndicats et direction ne sont pas parvenus à un accord. Ces négociations se sont achevées par un PV de désaccord, un document que la CFDT a signé et qui permet à la direction d'appliquer unilatéralement les mesures qu'elle a décidées. 

Un groupe mais des négociations dans chaque établissement

L'instauration d'un 13e mois est la principale revendication de ce mouvement de mécontentement. "Les gens ont vraiment un ras le bol de se faire avoir, de se faire exploiter", explique Charlène Gourdin, déléguée Sud, "il y a des négociations sur un autre site qui ont donné beaucoup plus. Les gens, ça les a vraiment énervés". Car si Webhelp est un groupe, les négociations se font au sein de chaque établissement.

Yann Barbin, le directeur des sites Webhelp de Caen et Colombelles, souligne de son côté que "aucun site de production chez Webhelp ne bénéficie d'un 13e mois". Selon lui, les différences entre établissements se font sur certains avantages financiers comme les chèques vacances ou l'existence (ou non) d'une prime de noël. "Dès les premières réunions, nous avons expliqué que le 13e mois n'était pas envisageable pour nous pour des raisons financières. Un 13e mois aujourd'hui chez Webhelp c'est plus de 2 millions d'euros, ça ne correpsond pas du tout à nos moyens".

Le directeur de Webhelp sur l'agglomération caennaise estime que ce mouvement de grève peut avoir "un impact sur nos clients et sur nos emplois (...) c'est très facile aujourd'hui d'aller voir ailleurs, comme de traverser la Méditerranée". Si, selon lui, ce mouvement n'est suivi que par "2 à 3% de ses salariés", le directeur de Webhelp sur l'agglomération caennaise affirme ne pas"les laisser de côté" mais plutôt vouloir "discuter avec eux".

Reportage de Catherine Berra et Emilien David
Intervenants :
- Yann Barbin, directeur de Webhelp Caen
- Charlène Gourdin, déléguée Sud Webhelp Caen

Organisations syndicales et direction ne sont pas parvenues à un accord à l'issue des négociations annuelles obligatoires. Depuis le 22 mars, les sites de Webhelp à Caen et Colombelles sont impactés par un mouvement de grève.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information