Caen : démission administrative de 29 médecins au CHU

Partout en France, des médecins ont déposé ce mardi leur démission administrative pour protester contre le manque de moyens des hôpitaux. Au CHU de Caen, 29 professionnels ont signé cette lettre de démission collective. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hôpital va de plus en plus mal, et c'est un nouveau cri d'alarme lancé à la mi journée dans le hall d'accueil du CHU de Caen:  29 médecins ont signé une lettre de démission collective ce mardi 14 janvier. 
En France ils sont plus d'un millier, dont 600 chefs de service, à avoir signé cette lettre de démission de leurs fonctions administratives, adressée à la ministre de la santé Agnès Buzyn. 
Par ce geste, les médecins veulent dénoncer l'insuffisance du plan d'urgence dévoilé en novembre 2019. 
 

Il faut un plan avec un volet national et un volet régional. Le financement de ce plan doit être calculé en fonction des objectifs de santé. Le démantèlement en cours de l’hôpital public coûtera beaucoup plus cher à la société que l’investissement massif qui doit être réalisé.
Extrait de la lettre de démission des médecins 

 Au CHU de Caen, "tous les jours on vit le mauvais état de l'hôpital public. La restriction des moyens en personnel met parfois en péril la bonne santé de nos patients. Nos gouvernants n'ont pas pris la mesure de la détresse des personnels", explique l'un des 29 démissionnaires, le professeur Christian Marcelli, rhumatologue au CHU de Caen. 

 


Il s'agit bien d'une démission administrative: les médecins assurent qu'ils continueront à soigner et opérer les patients. Pas de répercussion pour les malades donc, en revanche cela pourrait avoir des conséquences sur le fonctionnement de l'hôpital. 

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information