La Ville de Caen a lancé un appel à projets pour remodeler la place de la République et l'îlot Bellivet. Ces chnatiers devraient se dérouler en parallèle de celui du nouveau tram pour un achèvement espéré en 2020.
En 10 ans, l'offre commerciale a été décuplée sur l'agglomération caennaise: l'administration a autorisé l'ouverture de 228 000 m2 de magasin faisant de Caen-la-Mer l'une des agglos les mieux pourvues de France. Première victime de de cette surcharge commerciale, le centre-ville de l'ex capitale bas-normande.
Pour tenter de rendre le coeur de ville de nouveau attractif, la municipalité a décidé de lancer un projet de réaménagement allant de la Cité Gardin à la Tour Le Roy. Au coeur de ce projet, deux gros projets immobiliers concernant la place de la République et l'îlot Bellivet (pour faire simple, le pâté de maison incluant l'ex-CCI, l'ancien cinéma et le grand magasin Le Printemps).
Concernant le premier d'entre eux, le jury a retenu deux candidats parmi les six postulants. Ces derniers devaient proposer un projet d' "offre commerciale complémentaire (...) permettant d'accroître la fréquentation du centre-ville", un projet comportant "un concept de halle gourmande" (l'idée d'un marché couvert avait été évoquée lors de la dernière campagne des municipales) et du stationnement souterrain en plus.
Le groupe SELDKA - EUROPROM – PRINTEMPS, avec VIGUIER architecte et le groupe VIRGIL, avec BUFFI architecte ont été retenus à l'issue d'une première sélection et ont jusqu'à septembre pour peaufiner leurs projets respectifs avant la sélection finale. Le projet retenu sera présenté aux Caennais et en conseil municipal au mois d'octobre.
Concernant le second projet, l'îlot Bellivet, la Ville de Caen a lancé un appel à idées plus qu'un appel à projet. Dans le cahier des charges, entre autres, la suppression de l'ancien cinéma pour y construire "une nouvelle offre" commerciale de taille plus modeste afin de permettre "une plus grande visibilté de l'hôtel de Than" (bâtiment du XVIe siècle). Deux équipes ont retenues l'attention du jury par leurs propositions. Ces propositions pourront être réutilisées dans le projet final de réamnégament de ce quartier, "quel que soit l'opérateur retenu au final", indique la Ville.
Ce vaste projet de réaménagement du centre-ville inclut également l'ouverture des jardins de la Préfecture et du Conseil départemental ainsi que la requalification des voiries de la place de la République, de la rue Pierre-Aimé Lair et du boulevrad Maréchal Leclerc. Ce dernier chantier doit débuter en 2017. Quant à la réalisation de l'ensemble, l'idée consisterait à mener ce chantier en parallèle de celui du "nouveau" tramway pour un achèvement en 2020.
Reportage de Jérôme Raguenau et Patrick Mertz
Intervenants:
- Joel Bruneau, maire (LR) de Caen
- Sylvie Orcier, présidente Les Vitrines de Caen