Caen: les experts-comptables veulent faire rêver les lycéens

Ce métier, associé aux chiffres, ne bénéficie pas de la meilleure image auprès des jeunes. La profession se mobilise pour leur vanter les opportunités du secteur: en Normandie, ce sont près de 3000 postes qui seraient à pourvoir dans les cinq ans à venir.

La comptabilité, eldorado de l'emploi ? A en croire le président des experts-comptables de Normandie, au moment de penser à son orientation, ce métier est une piste à ne pas négliger. "Dans les cinq années à venir, à peu près 200 experts-comptables à recruter et environs 3000 collaborateurs comptables dans nos cabinets sur la région Normandie", explique Jean-Luc andré. C'est la raison pour laquelle la profession mène en ce moment plusieurs actions pour "la marque expert-comptable et celle des commissaires aux comptes soient mieux connues et mieux développées".

Ce lundi matin, une centaine d'élèves du lycée Rostand à Caen ont ainsi  pui suivre une présentation de ces métiers. D'ici la fin juin, 62 établissements normands seront visités. Objectif: parvenir à recruter dans des métiers où l'offre d'emploi est largement supérieure à la demande. Et pour ce faire, battre en brèche certaines idées reçues. "Notre métier est un métier de contact, nous voyons nos clients, beaucoup de clients de différents métiers, nous avons des contacts avec les partenaires de nos clients, les banques, les avocats, les notaires", explique Yohann Chanteloup, expert-comptable. Une image loin des colonnes de chiffres à additionner que la profession tente activement de donner depuis deux ans.


Reportage de Jérôme Raguenau, Suzana Nevenkic et Zoubert Alhamidi
Intervenants:
- Jean-Luc André, président de l'Ordre des experts-comptables de Normandie
- Yohann Chanteloup, expert-comptable

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité