L'eau a commencé à monter ce mardi 1er mai vers 8 h 30. Une partie de la foire de Pâques est inondée. Les sapeurs-pompiers ont commencé une opération de pompage vers 14 h 30. Les dégâts sont très importants.
"A 9 heures, j'avais déjà les pieds dans l'eau", a confié un forain à l'une de nos équipes. Selon des témoins, l'eau a commencé à faire son apparition dans les allées de la Foire de Pâques vers 8 h 30. Et n'a cessé de monter jusqu'en début d'après-midi.
La Foire de Pâques de Caen est fermée pour la journée en raison d'une inondation. Plus de 60 cm d'eau par endroit. pic.twitter.com/8sFKLsbOSJ
— France 3 Normandie (@F3bnormandie) 1 mai 2018
Sur place, l'ambiance est extrêmement tendue. Les forains sont particulièrement remontés contre la municipalité. Plusieurs manèges sont cet après-midi en partie immergés, sans compter les caravanes. Certaines victimes de ce sinistre estiment les dégâts à plusieurs centaines de milliers d'euros. Un expert est déjà présent pour constater les dégradations entraînées par la montée des eaux.
Inondations de la Foire de Pâques de Caen : le boulevard des baladas est fermé. Les pompiers ont commencé une opération de pompage pour limiter la montée des eaux. pic.twitter.com/4xWqsVy7jD
— France 3 Normandie (@F3bnormandie) 1 mai 2018
Les sapeurs-pompiers du Calvados ont débuté les opérations de pompage vers 14 h 30. Les soldats du feu étaient présents sur place depuis le milieu de matinée. Mais ils ont d'abord cherché à déterminer l'origine du problème avant d'intervenir, pour ne pas aggraver la situation. Car il semblerait que cette montée des eaux n'ait pas pu être anticipée, malgré les importantes précipitations de ces derniers jours (il est tombé l'équivalent de 40 jours de pluie en l'espace de 36 heures). L'Orne, le suspect idéal, est à un niveau normal: le niveau de vigilance n'a pas été atteint. Il semblerait que le fautif soit l'Odon, son affluent.
Reportage d'Emilien David et Layla Landry
Intervenants:
- Scarlett May, propriétaire d'attraction
- Sophie Simonnet, maire adjointe
Les sapeurs-pompiers sont actuellement en train de pomper l'eau sur la voie verte jouxtant le site du parc des expositions et déverse l'eau sur le boulevard des Baladas. Les vannes, qui permettent d'inonder la Prairie, ont également été ouvertes. en fin d'après-midi, le niveau de l'eau avait baissé de 2 à 3 cm. La foire de Pâques restera fermée au moins jusqu'à mercredi midi.
#Caen #Inondations L'accès à la #Prairie est fortement déconseillé ! Des lâchers d'eau sont en effet effectués en continu. @SDIS14 pic.twitter.com/c58fXKglYo
— Ville de Caen (@CaenOfficiel) 1 mai 2018