Le taux d'incidence repart à la hausse dans le Calvados, 193 pour 100 000 habitants. Pour freiner la propagation de l'épidémie, Caen-La-Mer exige un pass sanitaire dans des lieux publics, à partir du 26 juillet. On fait le point
La carte de l'épidémie repart dans le rouge dans l'agglomération de Caen-la-Mer, avec un taux d'incidence bien au-dessus des seuils d'alerte puisqu'il atteint 200 cas pour 100 000 habitants.
L'agglomération a donc décidé d'exiger un pass sanitaire valide* dans ses établissements, à compter du lundi 26 juillet 2021.
* Ce pass concerne les adultes de plus de 18 ans, qui devront justifier d'un carnet vaccinal complet (7 jours après la deuxième injection) OU d'un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48H.
- Dans les piscines de l'agglomération ouvertes cet été
Le Stade nautique Eugène-Maës (Caen) et piscines du Chemin-Vert (Caen) et Montmorency (Hérouville Saint-Clair). Dans les piscines, privées, un pass sanitaire est également demandé.
- Les Musées à Caen
Musée des Beaux-Arts
Mémorial (à partir de 18 ans, déjà applicable depuis le 21 juillet)
Au Musée de Normandie, aucun pass sanitaire ne vous sera demandé, mais une jauge de 49 personnes devra être respectée.
- Les bibliothèques de Caen la mer
Un pass sanitaire sera exigé à la réouverture des bibliothèques Alexis de Tocqueville, à Caen à partir du 3 août et à la bibliothèque d’Hérouville Saint-Clair, à compter du 24/08
- Les animations
Pass obligatoire pour des animations en intérieur et en extérieur dans des lieux clos (type parcs et jardins). Pour le festival "Eclats de rue", par exemple, on attend des précisions. Vous pourrez vous tenir informés sur leur page Facebook.
En revanche, la colline aux oiseaux et le jardin des plantes restent accessibles à tous, à la condition de porter un masque.
Les parcs d’attractions comme Festyland - applicable depuis le 21 juillet
Le stade d’Ornano, le palais des sports et toutes les salles accueillant des événements sportifs - applicable depuis le 21 juillet
Les discothèques - applicable depuis le 21 juillet
Les casinos - applicable depuis le 21 juillet
- Les cinémas
Pathé Les Rives de l’Orne - Pass sanitaire obligatoire depuis le 21 juillet
UGC Mondeville - Pass sanitaire obligatoire depuis le 21 juillet
Cinéma de Ouistreham - Pass sanitaire obligatoire depuis le 21 juillet
Lux de Caen et Café des images à Hérouville-saint-Clair : PAS de pass obligatoire mais une jauge de 49 personnes devra être respectée.
- Le port du masque
Le port du masque reste obligatoire dans les marchés (diurnes et nocturnes), les animations déambulatoires et les rues piétonnes de Caen à forte densité.
Ces modalités pourront être amenées à évoluer en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.