Caen : Le cloître de l'Abbaye aux Hommes sublimé par les néons d'Olivier Ratsi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sabine Daniel
Frame Perspective d'Olivier Ratsi dans le cloître de l'Abbaye aux Hommes de Caen
Frame Perspective d'Olivier Ratsi dans le cloître de l'Abbaye aux Hommes de Caen © France 3 Normandie

Le plasticien, Olivier Ratsi a installé ses néons dans le cloître de l'Abbaye aux Hommes de Caen. Dès la tombée de la nuit, l'installation intitulée Frame Perspective sublime ce lieu caennais chargé d'histoire.

Après Lyon et son Festival des Lumières, Olivier Ratsi et sa bande ont débarqué à Caen à l'invitation conjointe de la Mairie et du Festival Interstice.

Plasticien de renom, officiant dans le monde entier, Olivier Ratsi aime déconstruire l'espace et jouer avec nos sens. Sommes nous à l'endroit ou à l'envers? Est-ce que ce que je vois est réel? Il déjoue aussi le monde de nos habitudes et provoque notre regard.

Dans le cloître de l'Abbaye aux Hommes de Caen, le plasticien a trouvé un terrain de jeu magnifique.

"Ce lieu chargé d'histoire est sublime. Cela fait partie de mon travail de faire re- découvrir aux gens leur patrimoine. La force de l'habitude fait qu'on ne regarde plus les lieux. Je vais essayer de montrer ce cloître autrement"

Olivier Ratsi, plasticien

durée de la vidéo : 01min 52
L'installation d'Olivier Ratsi à l'Abbaye aux Hommes de Caen ©France 3 Normandie

Pendant une semaine, Olivier Ratsi assisté des services municipaux et de personnel du Festival Interstice a installé une quarantaine de carrés de néons rouges

Frame c'est le cadre, est l'unité. Sa multiplication crée la perspective"

O.Ratsi, plasticien

Frame Perspective c'est aussi une musique créée pour l'oeuvre et sa mise en espace. Elle a été réalisée par  Thomas Vaquié, un complice de longue date. 

La Station Mir, Interstice, la Mairie de Caen ont joint leurs efforts pour faire venir à Caen Olivier Ratsi un plasticien parisien qui compte dans le monde culturel français et international. On pense aux néons de François Morellet dont un exemplaire met en valeur la façade du MBA de Caen mais Olivier Ratsi tire son inspiration plutôt de la Renaissance italienne.

Le Quattrocento des artistes florentins du XVeme siècle me sert de référence. Leur idée de placer l'humain au centre du monde. Mon travail s'inscrit donc dans la continuité de leur mouvement, en créant un dialogue entre le spectateur qui se place dans l'oeuvre et celui qui reste à l'extérieur.

O.Ratsi, plasticien

Chaque soir jusqu'au 14 janvier, du lundi au vendredi, de 18 à 21h, les visiteurs pourront gratuitement vibrer sur les mouvements des cadres rouges d'Olivier Ratsi dans le cloître de l'Abbaye aux Hommes de Caen. Un évènement qui vaut le déplacement.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.