• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Caen : la lycéenne albanaise pourra passer son bac

Anila Memushaj rêve d'études en France / © France 3 Normandie
Anila Memushaj rêve d'études en France / © France 3 Normandie

Au mois de décembre, les élèves et les enseignants du lycée Malherbe avaient plaidé la cause d'Anila dont les parents devaient être expulsés vers l'Albanie. Ce vendredi, le tribunal administratif de Caen a en partie annulé cette mesure. La maman d'Anila va bénéficier d'un titre de séjour.

Par Pierre-Marie Puaud

"C'est un rayon de soleil" sourit Clara Bodergat, l'avocate qui défend la cause de cette famille albanaise. Le tribunal administratif de Caen a en effet annulé la mesure de reconduite à la frontière qui visait la maman d'Anila, une décision "assez exceptionnelle" justifiée par le fait que "la famille a montré de réels efforts d'intégration au sein de la société française" : elle a un contrat de travail et ses quatre filles suivent une brillante scolarité.

Reportage de Rémi Mauger et Jean-Michel Guillaud

Caen : la lycéenne albanaise pourra passer son bac


La préfecture doit lui remettre un titre de séjour dans un délai de quinze jours, et un éventuel appel de cette décision de justice ne serait pas suspensif. Quant au père d'Anila, il est toujours sous le coup d'une mesure d'expulsion. Mais une demande de titre de séjour est en cours d'instruction.

Au mois de décembre, une pétition avait recueilli des centaines de signatures afin de soutenir leur camarade. Anila est en classe de Terminale ES. Ce vendredi, alors que le tribunal rendait sa décision, elle passait son bac blanc.

Caen : le lycée Malherbe se mobilise pour Anila qui risque l'expulsion

Anila Memushaj a 17 ans. Elle est une élève brillante de Terminale ES au lycée Malherbe de Caen. Après son baccalauréat, elle aimerait faire des études de commerce ou de sport. Un avenir pour le moment en suspension car ses deux parents font l'objet d'une obligation de quitter le territoire.

 

Sur le même sujet

Edouard Philippe à Rouen pour lancer "Team France", outil numérique pour aider les entreprises à exporter

Les + Lus