Anila Memushaj est Albanaise. Ses parents sont sous le coup d'une obligation de quitter le territoire. Le lycée Malherbe de Caen se mobilise pour qu'elle puisse rester en France et poursuivre sa scolarité.
Anila Memushaj a 17 ans. Elle est une élève brillante de Terminale ES au lycée Malherbe de Caen. Après son baccalauréat, elle aimerait faire des études de commerce ou de sport.
Un avenir pour le moment en suspension car ses deux parents font l'objet d'une obligation de quitter le territoire. Si cette mesure est appliquée, les trois filles encore mineures suivront leurs parents.
La famille est arrivée il y a un peu plus de quatre ans d'Albanie. La première fille, aujourd'hui majeure, bénéficie d'une carte de séjour étudiant.
Anila espère pouvoir également rester en France.
Au lycée Malherbe, où elle est scolarisée en terminale ES, un mouvement spontané de soutien s'est formé. Une pétition a recueilli plus de 1 000 signatures d'élèves et d'enseignants.
L'avocate de la famille, Me Clara Bodergat, va déposer un recours au tribunal administratif pour contester cette décision d'obligation de reconduite à la frontière. Le tribunal aura quatre semaines pour statuer.
Le reportage de Rémi Mauger et Stéphanie Lemaire
Dans ce reportage, sont interviewés :
-Maitre Clara Bodergat, avocate.
-Stéphane Reignier, professeur au lycée Malherbe Caen