Caen: les madeleines Jeannette prises d'assaut sur le marché Saint-Sauveur

La vente organisée ce vendredi matin par la biscuiterie Jeannette au marché Saint-Sauveur a été un succès.
La vente organisée ce vendredi matin par la biscuiterie Jeannette au marché Saint-Sauveur a été un succès.

Les Jeannettes étaient de retour ce vendredi matin sur la place Saint-Sauveur à Caen. Il y a quinze mois, elles vendaient leur madeleines pour alerter le grand public face à la fermeture de la biscuiterie. 

Par CM

"Le marché Saint-Sauveur c'est le marché mythique, c'est là qu'on a commencé notre combat donc c'est notre façon de remercier tous les gens qui nous ont aidés, entourés et supportés, si ils n'étaient pas là, on aurait pas fait tout ce qu'on a fait", explique Marie-Claire Marie, salariée de la biscuiterie Jeannette. Et tout comme les ventes organisées sur ce marché lorsque l'entreprise était au fond du gouffre, les Caennais étaient bien au rendez-vous ce vendredi matin : 2000 boites de madeleines ont été écoulées.

Lors du lancement en grande pompe de la "nouvelle" madeleine Jeannette à la Foire de Caen, le PDG Georges Viana expliquait que la route serait encore longue. Les salariés en sont bien conscients. "Le plus dur reste à faire, et pourtant on a déjà fait beaucoup", estime Franck Merouze, secrétaire de l'union locale CGT, "Notre souci premier, c'est la pérennité de l'entreprise. On sait à quel point il est difficile de reprendre une PME dans le secteur agro-alimentaire. L'idée, c'est de donner tous les atouts à Georges Viana pour faire en sorte que l'entreprise soit un succès".

Prochaine étape pour la biscuiterie, l'ouverture la semaine prochaine d'une boutique sur son site de production à Démouville.

Reportage de Thierry Cléon et Guillaume Le Gouic
Intervenants:
- Marie-Claire Marie, salariée
- Franck Merouze, secrétaire de l'union locale CGT

Caen: les madeleines Jeannette prises d'assaut sur le marché Saint-Sauveur

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus