Caen: La manifestation contre les violences policières rassemble près de 600 personnes

Ils sont arrivés par petits groupes devant le théâtre de Caen. Puis la foule s'est étoffé pour devenir un groupe compact de près de 600 personnes venues dire leur colère face aux violences policières mais aussi et surtout face au racisme de notre société. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des pancartes en anglais pour montrer sa solidarité avec le mouvement de BLM Black lives Matter ( les vies des noirs comptent) né aux Etats Unis après le mort de Georges Floyd fleurissent dans le cortège. Et puis, il y a celles en français qui veulent dire haut et fort que dans notre société laïque et multiculturelle la couleur de peau est un marqueur négatif.

A l'appel du collectif Adama Traoré, près de 600 personnes ont défilé dans le calme dans les rues de Caen

Reportage de Lara Dolan, Florent Turpin et Karine Lepainteur

Alors même que partout en Europe, les foules manifestent pour les mêmes raisons. Des policiers sortent du silence pour raconter la réalité de leur fonction et l'attitude racistes de certains de leurs collègues.

Enfin, Melvin McNair, un ancien Black Panthere éxilé à Caen porte un regard plein de sagesse et de détermination sur les évènements de ces dernières emaines aux Etats Unis mais aussi en Europe. Le racisme d'hier ou celui d'aujourd'hui sont pour lui un même combat. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information