Caen: La manifestation contre les violences policières rassemble près de 600 personnes

Ils sont arrivés par petits groupes devant le théâtre de Caen. Puis la foule s'est étoffé pour devenir un groupe compact de près de 600 personnes venues dire leur colère face aux violences policières mais aussi et surtout face au racisme de notre société. 
600 personnes ont manifesté contre les violences policières à Caen
600 personnes ont manifesté contre les violences policières à Caen

Des pancartes en anglais pour montrer sa solidarité avec le mouvement de BLM Black lives Matter ( les vies des noirs comptent) né aux Etats Unis après le mort de Georges Floyd fleurissent dans le cortège. Et puis, il y a celles en français qui veulent dire haut et fort que dans notre société laïque et multiculturelle la couleur de peau est un marqueur négatif.

A l'appel du collectif Adama Traoré, près de 600 personnes ont défilé dans le calme dans les rues de Caen

Reportage de Lara Dolan, Florent Turpin et Karine Lepainteur

durée de la vidéo: 01 min 47
Manif contre les violences policières Caen

Alors même que partout en Europe, les foules manifestent pour les mêmes raisons. Des policiers sortent du silence pour raconter la réalité de leur fonction et l'attitude racistes de certains de leurs collègues.

Enfin, Melvin McNair, un ancien Black Panthere éxilé à Caen porte un regard plein de sagesse et de détermination sur les évènements de ces dernières emaines aux Etats Unis mais aussi en Europe. Le racisme d'hier ou celui d'aujourd'hui sont pour lui un même combat. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation social