Depuis ce vendredi soir, plus de 70 personnes seraient sans solution d’hébergement à Caen et donc contraints de dormir dans la rue. En cause, la baisse des subventions décidée par la préfecture.
Jeudi dernier, ils sont descendus dans la rue. Une centaine de travailleurs sociaux, associations d’aide aux sans-abris, se sont rassemblés devant la direction départementale de l’aide sociale (DCCS) suite à l’annonce par la préfecture du Calvados d’une baisse des subventions allouées à l’accueil des sans-abris.
Le 26 juillet dernier, la préfecture a décidé de ne plus prendre en charge les nuits d’hôtels pour les personnes seules ne bénéficiant pas de soins médicaux.
« Une décision purement comptable », c’est l’explication qui revient le plus souvent dans la bouche des travailleurs sociaux du 115 qui gèrent les appels d’urgence des sans-abris :
« Nous sommes indignés qu’on nous demande de faire le sale boulot. C’est à nous d’expliquer à ces personnes des choses qui nous échappent en tant que répondants. Nous sommes des travailleurs sociaux. Notre éthique professionnelle, nos valeurs, elles ne sont pas d’appeler des gens pour leur dire que dans 8 jours c’est terminé car il n’y a plus de sous »
La préfecture rappelle que l'hébergement en hôtel doit être temporaire et que la solution c'est un accueil et une prise en charge d'accompagnement sur le long terme.
Malheureusement les places débloquées sont déjà saturées.
A ce jour, il n'y aurait pas de solution pour 72 personnes qui, dès maintenant, seraient donc condamnées à rester dans la rue.
Le reportage de Laurent Marvyle et Patrick Mertz :
Les intervenants du reportage : une répondante du 115 / Gilles Déterville, Conseiller Départemental PS Commission développement et solidarité du territoire / Patrick Arz, Association ASTI 14