Caen: une pétition lancée contre le projet de remodelage de la place de la République

© JEAN-PAUL VIGUIER ET ASSOCIES
© JEAN-PAUL VIGUIER ET ASSOCIES

La Ville de Caen a dévoilé la semaine dernière le nouveau visage que devrait arborer la place de la République, située en plein centre ville. Une pétition lancée par un élu d'opposition dénonce "la confisaction privée" d'un "bien public".

Par CM

A l'issue de l'appel à projets lancé par la Ville de Caen, c'est le groupe privé JEL Diffusion/Sedelka - Europrom associé au cabinet de l'architecte Jean-Paul Viguier qui a été retenu pour remodeler une partie de la place de la République en y construisant deux bâtiments abritant une halle gourmande, des espaces de co-working et des commerces dans les secteurs de l'équipement de la maison, de la mode et du bien-être. La fin du chantier est programmée pour 2020-2021.

Cette annonce a été faite le 12 octobre dernier. Le même jour, Xavier Le Coutour, membre de l'opposition municipale lançait sur le site change.org une pétition contre ce projet. L'ancien maire adjoint en charge de l'urbanisme, du logement et du renouvellement urbain de Philippe Duron estime qu'il s'agit d' "une confiscation privée de notre bien public".

Rappelant l'histoire du site (débutant en 1637), il indique que "le futur opérateur privé deviendra détenteur de près de 4 siècles d’histoire" et s'interroge sur l'éthique du maire, Joël Bruneau qui, selon lui, vend "comme dans une vulgaire vente à la découpe, un lieu historique dont il n’est pas à proprement parler l’ayant droit."

La pétition lancée par Xavier Le Coutour a recuilli pour l'instant 175 signatures.

A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus