Caen: une pétition lancée contre le projet de remodelage de la place de la République

La Ville de Caen a dévoilé la semaine dernière le nouveau visage que devrait arborer la place de la République, située en plein centre ville. Une pétition lancée par un élu d'opposition dénonce "la confisaction privée" d'un "bien public".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'issue de l'appel à projets lancé par la Ville de Caen, c'est le groupe privé JEL Diffusion/Sedelka - Europrom associé au cabinet de l'architecte Jean-Paul Viguier qui a été retenu pour remodeler une partie de la place de la République en y construisant deux bâtiments abritant une halle gourmande, des espaces de co-working et des commerces dans les secteurs de l'équipement de la maison, de la mode et du bien-être. La fin du chantier est programmée pour 2020-2021.

Cette annonce a été faite le 12 octobre dernier. Le même jour, Xavier Le Coutour, membre de l'opposition municipale lançait sur le site change.org une pétition contre ce projet. L'ancien maire adjoint en charge de l'urbanisme, du logement et du renouvellement urbain de Philippe Duron estime qu'il s'agit d' "une confiscation privée de notre bien public".

Rappelant l'histoire du site (débutant en 1637), il indique que "le futur opérateur privé deviendra détenteur de près de 4 siècles d’histoire" et s'interroge sur l'éthique du maire, Joël Bruneau qui, selon lui, vend "comme dans une vulgaire vente à la découpe, un lieu historique dont il n’est pas à proprement parler l’ayant droit."

La pétition lancée par Xavier Le Coutour a recuilli pour l'instant 175 signatures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information