Caen : la piscine à nouveau accessible aux nageurs lundi 22 juin

Le stade nautique Eugène-Maës de Caen rouvre partiellement le 22 juin. Horaires adaptés, nombre de nageurs limité, mesures de distanciation… Avant de se jeter à l’eau, coup d’œil sur les conditions de reprise, très attendues par les mordus de longueurs et les sportifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Dès lundi, j’y serai pour nager. » Virgine Wolen est une habituée des bassins. Cette commerçante de Ouistreham occupe ses pauses déjeuner et ses soirées à faire des longueurs. Elle fréquente le stade nautique Eugène-Maës de Caen la Mer deux à trois fois par semaine. Dos crawlé, palmes, planche… En une heure, cette mordue de natation parcourt trois kilomètres. Avec la crise sanitaire, Virgine Wolen a été privée pendant plusieurs mois de ce qu’elle appelle « sa drogue ». Même si la quadragénaire appréhende un peu les courbatures, elle s’impatiente : « j’ai vraiment hâte que la piscine rouvre ».

La communauté urbaine de Caen la Mer a annoncé la « réouverture progressive » du stade nautique Eugène-Maës. La piscine sera accessible aux baigneurs à compter du lundi 22 juin 2020 à 8 heures. La jauge d’accueil est limitée à 144 personnes. Aucune réservation de créneaux pour venir nager n’est possible. Les nageurs sont priés de ne pas dépasser une heure de présence dans les bassins.

Des mesures sanitaires sont mises en place pour « protéger les usagers et le personnel sur place », précise un communiqué du 17 juin. Les vestiaires et les sanitaires seront nettoyés en continu et une partie des casiers sera banalisée.

Hors des bassins

Avant de piquer une tête, la communauté urbaine liste les bonnes pratiques à adopter. Les gestes barrière et la distanciation physique sont à respecter. « Le port du masque est obligatoire jusqu’à la douche », précise Caen la Mer sur son site internet. Et avant de plonger, les baigneurs doivent obligatoirement prendre une « douche savonnée ». Les sèche-cheveux ne seront pas en service.

Dans l’eau

Dans les bassins, les consignes sont strictes. La distanciation physique est imposée. Deux mètres doivent séparer les nageurs.

Le bassin extérieur de 50 mètres sera ouvert. Douze personnes par ligne d’eau sont autorisées à pratiquer la nage. Le bassin de 25 mètres à l’intérieur pourra aussi accueillir des nageurs. Six personnes par ligne sont acceptées. La communauté urbaine précise que seules « deux personnes à l’arrêt » sont autorisées par ligne d’eau et un sens de circulation doit être respecté.

Les nageurs peuvent se munir de planches, de palmes ou encore de ceintures flottantes personnelles. Pour des raisons d’hygiène, aucun matériel ne sera prêté.

Impossible de se prélasser sur les gradins ou au solarium. Ces espaces permettront uniquement de déposer des effets personnels. « On ne se fera pas dorer la pilule au soleil », regrette Virgine Wolen avant d’ajouter raisonnable : « je ferai une heure de natation et je ne m’attarderai pas pour laisser la place aux autres baigneurs ».

Bientôt des créneaux pour les sportifs ?

Les nageurs de l’EN Caen avaient l’habitude de s’entraîner avant l’ouverture et après la fermeture au public du stade nautique. Pour le moment, difficile de savoir si les clubs de natation obtiendront un créneau.

« Je n'ai jamais arrêté de pratiquer pendant une aussi longue période », remarque la nageuse Marion Joffle. Après 55 jours de confinement, la championne du monde du 50 mètres brasse en eau libre a repris l’entraînement en milieu naturel. Installée à Lisieux, elle nage dans le lac de Pont-l’Evêque et à Ermanville-sur-Mer. « C’était magique de pouvoir regoûter à l’eau », reconnaît la sportive de 21 ans.

Mais en temps normal, elle suit dix entraînements par semaine dans les bassins du stade nautique de Caen. « Je suis impatiente. La pratique en bassin permet de travailler sur de longues distances. C’est complémentaire avec la mer et je ne suis pas tributaire de la météo », explique la championne, qui se prépare à traverser la Manche au mois de septembre.

Si Marion Joffle attend la mise en place d’une plage horaire dédiée aux adhérents du club, le nageur Bastien Begue compte bien retrouver le stade nautique dès lundi. « Cela me manque énormément. Je n’ai pas touché aux bassins depuis trois mois. Je suis pressé de les retrouver, j’irai nager avec le public dès 8 heures », explique l'athlète de 17 ans. Ce compétiteur en 100 mètres crawl et en 400 mètres 4 nages trépigne d’impatience : « c’est avec joie que je vais retrouver l’eau, les entraînements et surtout un rythme de vie ».

Des horaires adaptés

Les horaires du stade nautique Eugène-Maës sont aménagés. Il est ouvert de 8 h à 20 h le lundi, mercredi et jeudi. Le mardi et vendredi de 7 h à 20 h et le week-end de 9 h à 13 h puis de 14 h à 18 h.

Le mardi, vendredi, samedi et dimanche, les nageurs ne pourront compter que sur le bassin de 50 mètres. Le bassin de 25 mètres sera fermé ces quatre jours de la semaine.

Début juillet, la halle d’activités, actuellement en travaux, rouvrira pour assurer les leçons de natation et l’aquabiking. Les abonnements ne seront pas remboursés mais prolongés, détaille la communauté urbaine sur ses réseaux sociaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information