En ce premier weekend de départ en vacances de Noël, vous êtes nombreux à vous rendre dans les gares ou à prendre la route. Même en car. Depuis peu, plusieurs compagnies proposent des trajets en bus dans le Grand Ouest, avec des tarifs défiant parfois toute concurrence
A Caen, près de trois compagnies se partagent les trajets à travers le grand Ouest, le Ouibus, issu d'une filiale crée par la SNCF, né de la loi Macron pour concurrencer l'allemand Flixbus et Isilines, la ligne low cost du géant Eurolines. Des voyages à petits prix qui attirent les usagers, novices pour la plupart. Ils semblent conquis.
Et c'est bien l'argument de poids le prix! Comptez 5 euros en moyenne, pour un trajet en bus, de Caen à Rouen. Les transporteurs n'hésitent pas à aller plus loin, en proposant des offres d'appel exceptionnelles, comme des trajets à un euro seulement. Face à ce nouvel essor, la région a également prévue un renfort de la ligne TER Caen/Rouen avec deux aller-retours supplémentaires en autocar.
Reportage Wassilla Wally et Nicolas Dalaudier