"Caen sporte contre le cancer": les étudiants en médecine montrent l'exemple

"Caen sporte contre le cancer", c'est le nom d'une nouvelle manifestation proposée par La ligue contre le cancer et les étudiants en médecine. Ces derniers vont, durant toute une semaine, se transformer en coach sportif pour lutter contre la sédentarité.

Pour donner l'exemple, ils se sont rendus "au travail" à pied ce lundi matin. 30 minutes de marche quotidienne, c'est le minimum recommandé. "Ca mobilise les muscles, ça mobilise la respiration, ça nous fait faire de l'exercice", explique Paul Macquaire, étudiant en médecine à Caen. Durant toute une semaine, les futurs docteurs vont montrer l'exemple et ne pas hésiter à mouiller le maillot en pratiquant divers exercices physiques dans le hall du CHU. Le but: expliquer que le sport est bon pour la santé, même pour les malades.

L'exercice physique est essentiel en accompagnement des thérapies, notamment dans le traitement des cancers, comme l'ont montré plusieurs études. La Ligue contre le cancer s'est donc associée aux étudiants en médecine pour cette première édition de "Caen sporte contre le cancer", une opération amenée à être reconduite les prochaines années. Durant cette semaine, les étudiants vont non seulement se dépenser mais aussi aller à la rencontre des patients hospitalisés pour leur faire faire un peu d'exercice.

Le programme de "Caen sporte le cancer" sur le site de la Ligue contre le cancer 

Reportage d'Alexandra Huctin et Carole Lefrançois
Intervenants:
- Paul Macquaire, étudiant en médecine à Caen
- Alexis Morandi, étudiant en médecine à Caen
- Simon Heude, étudiant en médecine à Caen