Accident au théâtre de Caen : 4 personnes blessées légèrement, les représentations maintenues

Lors d'une répétition générale d'un ballet au théâtre municipal de Caen, un décor métallique est tombé de trois mètres de hauteur et a causé 4 blessés, ce jeudi 22 octobre au soir. 

Le "Ballet royal de la nuit" devait se représenter à trois reprises à partir de ce vendredi 23 octobre, au théâtre municipal de Caen.
Le "Ballet royal de la nuit" devait se représenter à trois reprises à partir de ce vendredi 23 octobre, au théâtre municipal de Caen. © Capture GoogleMaps
Rien ne va pour les artistes du "Ballet royal de la nuit". Alors que leurs représentations au théâtre municipal de Caen ont déjà été décalées à cause de la Covid-19, voilà qu'un nouvel incident est venu rajouter du plomb dans l'aile de la troupe. Ce jeudi 22 octobre au soir, un décor sur roulettes et suspendu à trois mètres de hauteur a lâché lors de la représentation générale. La structure métallique est tombée sur la trentaine de musiciens situés en contrebas.

Quatre acrobates et un chanteur étaient positionnés sur l'armature d'1,2 mètre de largeur. En tout, l'incident a fait quatre blessés parmi les 35 impliqués. Le chanteur, âgé de 37 ans, a été évacué vers le CHU de Caen en urgence relative. Tout comme un autre artiste de 30 ans, lui, transféré à la clinique Saint-Martin. Après une heure, ils ont pu resortir des établissements avec de simples contusions. Deux autres personnes de l'orchestre ont été pris en charge mais ont refusé leur transport vers un hôpital.

Des représentations à guichets fermés maintenues 

Environ 490 personnes étaient présentes, ce jeudi 22 octobre au soir, pour la représentation de cette générale (400 spectateurs et 90 personnes de la troupe, musiciens et techniciens confondus). La salle a été évacuée à l'arrivée des secours.

Le "Ballet royal de la nuit" est programmé pour 14 dates, dont 3 à Caen. Toutes les représentations affichent complet et vont se jouer à guichets fermés. La tenue de la "première" ce soir est restée incertaine jusqu'à ce début de vendredi après-midi. Dans un communiqué de presse, on apprend que les artistes remonteront sur scène dès ce vendredi soir en accord avec l'équipe technique du spectacle.  
Cet accident survient alors que la saison culturelle municipale 2020-2021 s'adapte aux mesures de couvre-feu qui entreront en vigueur ce vendredi à minuit. Ces mesures prévoient que tous les spectacles programmés en novembre et en décembre au Théâtre de Caen seront joués avec de nouveaux horaires ( début des représentations plus tôt et/ou raccourcissement de certains spectacles). Les mesures du protocole sanitaire prévoient depuis la rentrée un siège d'écart entre chaque groupe de 6 maximum, une jauge de 1000 spectateurs.
Le Théâtre de Caen, avec une jauge de 60 % ( 650 personnes par représentation au maximum) affiche une programmation complète. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers culture