Vous allez sans doute voir ce genre d'affiches dans les rues de Caen ces prochains jours. La ville lance une campagne de lutte contre les incivilités, des incivilités qui ont couté près d'un million d'euros l'an dernier.
C'est du propre ! Sur un budget de 4,25 millions d'euros consacré par la ville de Caen au nettoyage, près d'un quart de cet argent pourrait être économisé si ses habitants faisaient un peu plus attention à leur environnement. 999.164 euros en 2015... Une somme en hausse de 22,5 % par rapport à 2014.
Sacs poubelles éventrés, petites et grosses commissions animales mais aussi humaines, tags et affichages illicites ou encore maltraitance des espaces verts. Les incivilités des Caennais sont nombreuses. Beaucoup trop.
La Mairie a donc décidé de les montrer clairement, avec une campagne d'affichage sur des panneaux, les bus et les tramway, dans les bars, ou encore les toilettes publiques.
"Ensemble gardons notre ville propre", voilà le message que la Ville va porter pour mobiliser et sensibiliser les habitants et usagers. En 2017, une journée de la propreté pourrait aussi être organisée et les écoles mobilisées, comme le precise un communiqué de presse. "La propreté d'une ville est un enjeu essentiel. Elle contribue pleinement à l’attractivité du territoire et à la qualité du cadre de vie de tous."
LA PROPRETÉ EN CHIFFRES A CAEN
_ 110 agents de propreté / jour_ 12 balayeuses, 4 laveuses, 4 véhicules de lavage haut pression, 7 fourgons plateau et 1 camion polybenne
_ 2000 tonnes de déchets / an dans les rues
_ 700 km de trottoirs et 350 km de linéaires voiries
_ 150 points de distribution de sacs de ramassages des déjections canines
_ 2 000 corbeilles de propreté
_ 15 sanitaires automatiques et 11 sanitaires publics