Le canal de Caen à la mer fête ses 160 ans

Il est le trait d'union entre la Manche et la ville de caen. Inauguré le 23 aout 1857 par Napoléon III, le canal de l'Orne fête ses 160 ans.
Plusieurs animations célebrent l'événement ce week-end avec notamment des expositions, des ateliers et une conférence à la médiatheque de Caen.

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Le dimanche 23 août 1857, la foule des grands jours est réunie dans le port de Caen. La ville normande accueille un invité de marque, Napoléon III. L'empereur vient inaugurer le canal de 14 km reliant Caen à la mer. La réalisation de ce projet a nécessité 23 ans de travaux. L'idée, elle, est née bien longtemps auparavant, au XVIe siècle.

Depuis le règne de François 1er, les commerçants se plaignaient des difficultés de navigation sur l'Orne. "L'Orne était très difficilement navigable, les bateaux s'échouaient entre Caen et Ouistreham lorsqu'ils remontaient et étaient trop lourdement chargés", expliquait en 2008 à l'une de nos équipes Brigitte Fouche, de l'Office de tourisme Ouistreham, "On les faisait décharger à Ouistreham et c'était des petites embarcations qui transportaient les marchandises à Caen mais ça avait un coût très important".

Vauban envoyé à Caen

A la fin du XVIIe siècle, Colbert demande à Vauban de se rendre à Caen. Le célèbre ingénieur envisage alors de détourner l'Orne jusqu'à Colleville doté d'une rade fortifiée. Le premier projet de canal est imaginé par l'ingénieur révolutionnaire Joseph-Marie Cachin un siècle plus tard, en 1798, un canal qui arrivait tout d'abord à Colleville avant d'être remanié pour déboucher sur Ouistreham.

Mais la fin du premier Empire met un coup d'arrêt au projet. Tempotrairement. "Grâce à la création de la chambre de commerce en 1821, tout le monde s'est intéressé au projet et ça devenait urgent pour les commerçants. On était dans une région économiquement riche, il fallait pouvoir utiliser une voie fluviale de façon aisée pour transporter des marchandises qui venaient par voie de mer". Les premiers "coups de pioche" sont donnés en 1838. Le chantier est achevé en 1857.

Avec la révolution industrielle et ce nouvel "équipement", le port de Caen va s'agrandir sur les berges du canal. Le trafic progresse jusqu'à la première guerre mondiale: on exporte principale le fer des mines de la région vers l'Allemagne et l'Angleterre. Puis le canal sera longtemps utilisé par la Société Métallurgique de Normandie, spécialisée dans la transformation de l'acier. Jadis sixième port français, celui de Caen est aujourd'hui le dixième à l'échelon national avec un trafic de plus de 240 000 tonnes de marchandises selon Ports Normands Associés.

Reportage de Martine Briand réalisé en 2008


Pour célébrer cet anniversaire, la communauté urbaine de Caen-la-Mer organise durant tout le mois d'août une série de manifestations et d'animations. Découvrez le programme ci-dessous.


 

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