Carnaval étudiant: comment circuler à Caen le jeudi 6 avril

Le carnaval étudiant de Caen en 2015 / © CG
Le carnaval étudiant de Caen en 2015 / © CG

La 20e édition du carnaval étudiant de Caen aura lieu le jeudi 6 avril. L'an dernier, l'événement avait attiré près de 22 000 personnes. Des restrictions de circulation seront mises en place par les autorités.

Par CM

Il est souvent présenté comme "le premier carnaval étudiant d'Europe". Même si sa fréquentation a un peu baissé l'an dernier (8000 personnes en moins), ce sont tout de même 22 000 carnavaliers qui ont déferlé dans les rues de Caen le 8 avril 2016. Une affluence qui en fait l'une des manifestations les plus surveillées de l'Ouest, compte tenu des attentats survenus ces dernières années.

Après une collecte de dons réussie (notamment pour assurer une partie des frais de sécurité de la manifestation), la préparation de la 20e édition entame sa dernière ligne droite avant le jeudi 6 avril. A Caen, ce sont 170 blocs de granit qui été installés un peu partout dans le centre-ville pour éviter  une attaque terroriste "à la voiture folle". Un dispositif similaire avait été déployé autour du marché de noël en décembre dernier.



La préfecture a quant à elle publié ce mercredi, à une semaine de l'événement, une carte des rues interdites à la circulation et au stationnement. Les premières interdictions entrent en vigueur le 6 avril à partir de 8 heures le matin dans un secteur englobant l'université, le château et les Fossés Saint-Julien. Les dernières mesures de restriction serront levées à 2 heures du matin, dans un périmètre couvrant l'Hôtel de Ville, l'hippodrome, le parc Expo et le Zénith.

© Préfecture du Calvados
© Préfecture du Calvados

Pour faciliter la vie des automobilistes qui ne participeront pas à la fête, la préfecture a également publié une carte indiquant les axes de circulation à privilégier le jeudi 6 avril.

© Préfecture du Calvados
© Préfecture du Calvados


La préfecture du Calvados rappelle enfin aux carnavaliers quelques interdictions comme celles de de se déguiser en forces de l'ordre ou de monter sur les abribus et les panneaux de signalisation. L'utilisation d'artifices sera prohibée du 6 au 8 avril. La vente d'alcool à emporter sera interdite dans le centre-ville de 9 heures à 22 heures (voir carte ci-dessous).

Le réseau Twisto perturbé

En raison du défilé du carnaval étudiant dans le centre-ville de Caen, le réseau Twisto (tram et bus) sera perturbé ce jeudi 6 avril à partir de 12 heures. ainsi, concernant les tram, la circulation sera interrompue entre les stations Calvaire St-Pierre et Gare SNCF de 12 h à 20 h. Pour les bus, plus d'une vingtaines de lignes verront certains de leurs arrets déplacés ou supprimés.

Le détail sur le site internet de Twisto

Twisto

Tout pour bien voyager sur la communauté urbaine de Caen : itinéraires conseillés, horaires à tous les arrêts, plans, informations sur le trafic, ...


La collecte des déchets annulée ce jeudi 6 avril

La collecte des ordures ménagères ne pourra être effectuée ce jeudi 6 avril dans les quartiers de Caen impactés par le carnaval, ce sera ntotamment le cas des abords de l'université et d'une partie du centre-ville. Le rammassage sera reporté au vendredi matin.

Les rues concernées: rues des Terrasses, des Fossés du château, du Gaillon, du Magasin à poudre, des Tilleuls, des Carrières Saint-Julien, Bosnières, de l'Aurore, Laumonnier, Colonel Usher, Professeur John Orr, place Michel de Bouârd et avenue d'Edimbourg, de Lausanne mais aussi les rues Guillaume Le Conquérant, Jean Marot, Saint-Manvieu, Bertauld, Ecuyère, Arcisse de Caumont, Saint-Pierre, Daniel Huet, Docteur Le Rasle ainsi que les places Fontette, Saint-Sauveur et Guillouard et les Bvd Aristide Briand et Guillou.

Trois cimetières caennais fermés ce jeudi 6 avril

Pour des raions d'accès et de sécurité, les cimetières des Quatre Nations, Saint-Pierre et Saint-Nicolas ne seront pas ouverts ce jeudi 6 avril. 



A lire aussi

Sur le même sujet

300 retraités dans les rues du Havre

Les + Lus